Des parkings moins denses, mais des clients toujours attachés au conseil de proximité : le bilan des soldes d’hiver à Castelsarrasin est un paradoxe. Si l’euphorie des premiers jours semble s’estomper, l’attache au commerce local reste un rempart face à la concurrence numérique.
Les soldes d’hiver se sont clôturés hier et le bilan est assez mitigé pour les commerçants Castelsarrasinois. Dans les grandes enseignes de prêt-à-porter, le premier constat n’est pas très positif. “Honnêtement, ce n’est vraiment pas terrible.”, concède une vendeuse d’une boutique de la zone commerciale — qui préfère rester anonyme. “Les soldes ce n’est plus ce que c’était ! Il y a des promotions tout le temps, ce n’est plus un rendez-vous aussi identifié qu’avant par les clients.” poursuit-elle. “Je me rappelle, il n’y a pas si longtemps que ça, le premier jour des soldes il y avait des voitures sur le parking dès l’ouverture du magasin. Tout ça, c’est fini aujourd’hui.”, ajoute une collègue.
À lire aussi :
Soldes d’hiver : “Ça ne veut plus rien dire”… les commerçants revélois peuvent-ils encore compter dessus ?
Même constat dans la boutique de lingerie “Tendresse” dans le centre-ville de Castelsarrasin. “Avant on pouvait vider nos stocks pendant les soldes, maintenant ce n’est plus du tout le cas.”, estime Mariel, installée depuis 21 ans dans le centre-ville de la sous-préfecture. “J’ai quand même eu des clientes fidèles qui sont venues pour faire des achats, mais globalement si je tiens c’est parce que je fonctionne bien toute l’année”, développe-t-elle. Selon Mariel, sa sélection unique et son choix permettent de se distinguer dans le milieu du textile. “J’ai un large choix de lingerie et j’ai surtout une formation. Parfois je connais mieux les tailles de mes clientes qu’elles-mêmes.” souligne-t-elle.
Se distinguer et se faire connaître
Le conseil, c’est ce que viennent justement chercher les clients de Darty, assure Marie-Pierre. Installé depuis peu dans la zone commerciale castelsarrasinoise, le personnel a eu le plaisir de retrouver leurs habitués. “Ils reviennent parce qu’ils savent que les vendeurs ici ont testé les produits et qu’on est capable de vraiment les conseiller.”, évoque-t-elle. Ainsi, pour le magasin d’électroménager les soldes ont été plutôt satisfaisantes. “On a eu un peu moins de fréquentation, mais par contre les personnes qui sont venues ont bien acheté.” précise-t-elle. “Même si on est une grande enseigne, on est un commerce de proximité. Les clients nous appellent par nos prénoms, on se connaît. C’est quelque chose qu’on ne peut pas trouver sur internet ça !” assure Marie-Pierre.
À lire aussi :
Fin des soldes d’hiver, fréquentation en berne au centre-ville de Toulouse malgré de belles promotions
En effet, la concurrence avec internet a depuis plusieurs années miné le rendez-vous des soldes, en particulier dans le prêt-à-porter. Alors pour se faire remarquer Guillemette et Jade, du magasin Pole Sud, dans le centre-ville, multiplient les annonces. “Il faut rappeler tous les deux jours qu’on existe et que ce sont les soldes car les gens n’ont plus les dates en tête comme avant. On met régulièrement des annonces sur les réseaux sociaux et des affiches.”, explique Guillemette.
À lire aussi :
“Avant, les gens faisaient la queue… se ruaient à l’ouverture des magasins” : quand les soldes ne font plus le plein à Agen
“Après, dès qu’on fait une publication, nos clients répondent présent. Dans l’ensemble, on ne s’en sort pas trop mal, mais sans cette communication acharnée je ne pense pas qu’on aurait eu ce résultat.”, estime-t-elle. Quant à Clarisse, gérante de Manou Boutique, les soldes ont surtout fonctionné en début de semaine. “On a senti le moment où la paye venait de tomber et la fin du mois” remarque-t-elle. Ainsi malgré un bilan en demi-teinte, les commerces castelsarrasinois ont pu compter, cette année encore, sur la fidélité de leur clientèle.

