November 23, 2025

Un incendie se déclare dans le stock de matières végétales d’une unité de méthanisation

l’essentiel
Un incendie s’est déclaré dans un bâtiment agricole, près d’une unité de méthanisation à Saint-Michel, le 21 novembre dernier. Une dizaine de sapeurs-pompiers sont intervenus sur les lieux.

Jeudi 21 novembre dernier, aux alentours de 20 heures, les habitants du lieu-dit La Bourgade, à Saint-Michel (Gers), ont vu s’élever une fumée inhabituelle au-dessus d’un bâtiment agricole. À l’intérieur de cet entrepôt d’environ 1 500 m², un feu s’était déclaré dans un stock de matières végétales destinées à alimenter l’unité de méthanisation du site.

Onze sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place. Leur intervention a permis la sécurisation de la vidange de la cellule en feu et la maîtrise de l’incendie grâce à une lance, afin d’éviter toute propagation. Les causes exactes de l’incendie restent à établir.

À lire aussi :
Après l’incendie de Saint-Michel, les méthaniseurs du Gers dans le viseur de la Confédération paysanne

Cet incident, sans blessé, remet toutefois sur la table un sujet qui suscite le débat dans le département gersois et ailleurs. La méthanisation, qui transforme des résidus agricoles en énergie renouvelable, est souvent présentée comme une solution d’avenir pour les exploitations rurales.

Mais son développement provoque quelques inquiétudes, notamment du côté associatif : stockage de matières fermentescibles, risques d’incendie, odeurs ou encore crainte d’accidents liés au biogaz.

En janvier 2024, sur la même commune, un bâtiment agricole stockant du maïs broyé avait pris feu à proximité de la même unité de méthanisation. Au 12 juin 2025, 659 accidents avaient eu lieu sur le territoire national sur 361 sites selon les données du Collectif scientifique national méthanisation.

source

TAGS: