La convention citoyenne sur les temps de l’enfant présente son rapport ce dimanche 23 novembre. 20 propositions seront remises au gouvernement. Si elles sont validées, elles pourraient changer le quotidien des élèves, de leurs parents et des enseignants.
Vers une révolution des emplois du temps ? La Convention citoyenne sur les temps de l’enfant va présenter son rapport, ce dimanche 23 novembre, après 5 mois de travail. Voulue par Emmanuel Macron, elle a réuni 130 adultes sélectionnés pour refléter la diversité de la population française et tirés au sort.
Classe 5 jours par semaine
Première recommandation : passer à 5 jours pleins de classe du lundi au vendredi de l’école élémentaire au lycée. Y compris le mercredi après-midi selon cette idée. Une majorité de collèges et de lycées ont déjà cours au moins 4 jours et demi par semaine. À l’école élémentaire, une partie des élèves ont cours 4 jours par semaine ou 4 jours et demi avec le mercredi matin. Le choix revient aux communes. La convention citoyenne a constaté que la France est le seul pays de l’OCDE où tous les enfants en école primaire n’ont pas cours 5 jours par semaine.
Début des cours à 9h
Seconde recommandation : faire débuter tous les cours à 9h au lieu de 8h au collège et au lycée. Cet horaire serait mieux adapté au rythme biologique des adolescents. “Les spécialistes de la chronobiologie s’accordent unanimement pour affirmer qu’il ne faut pas commencer les cours avant 9h”, écrivent les auteurs du rapport.
Des cours de 45 mn
Dans le secondaire, les cours durent entre 55 mn et 1h. La convention citoyenne sur les temps de l’enfant propose de réduire chaque cours à 45 mn maximum.
À lire aussi :
Vacances scolaires raccourcies, 4 jours et demi d’école, sport… quelles pistes pour la Convention citoyenne sur le temps scolaire ?
Fin des cours à 15h30
Les auteurs du rapport suggèrent de repenser l’organisation de la journée de classe. Ils proposent de consacrer le matin aux cours théoriques comme le français, les maths ou l’histoire. L’après-midi serait centrée sur des apprentissages pour préparer sa future vie d’adulte comme… du bricolage ou de la couture. Les cours se termineraient à 15h30 pour laisser place aux activités culturelles ou sportives.
2 zones de vacances au lieu de 3
Autre proposition : passer de 3 zones de vacances à 2 zones pour les vacances d’hiver de printemps. Cette évolution permettrait, pour une partie des élèves d’avoir des congés trop proches entre Noël et février, et pour d’autres une trop longue période de cours entre Pâques et les vacances d’été. La convention citoyenne propose de garder la durée actuelle de vacances. Les petits Français ont 16 semaines par an contre 14 semaines en moyenne dans les autres pays de l’OCDE.
Ces 20 propositions vont être remises au gouvernement. Comme pour les précédentes conventions citoyennes, sur la fin de vie ou le climat, les ministres auront la liberté de mettre en œuvre ou non l’ensemble de ces idées, une partie voire aucune d’entre elles.
Une chose est sûre : le retour à 5 jours pleins de classe ou le début des cours à 9h auraient des conséquences fortes pour l’organisation des familles : heure d’embauche des parents au travail, transports scolaires, mode de garde des enfants, activités périscolaires… Mais aussi pour les enseignants et les personnels de l’Éducation nationale pour l’organisation des emplois du temps.

