July 29, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky a signé une loi permettant aux citoyens de plus de 60 ans à servir dans l’armée

Volodymyr Zelensky a signé une loi permettant aux citoyens de plus de 60 ans à servir dans l’armée

Le président ukrainien vient de signer une loi autorisant les citoyens âgés de 60 ans et plus à intégrer les forces armées sous contrat, sous réserve de l’accord écrit d’un commandant d’unité et d’un avis favorable rendu par une commission médicale militaire.

Les routes et les voies ferrées européennes ne sont pas prêtes pour une guerre avec la Russie

Dans un entretien avec le Financial Times , le commissaire aux transports européen, Apostolos Tzitzikostas, a affirmé que les routes ainsi que les voies ferrées européennes ne sont pas adaptées à un déploiement rapide des troupes en cas de guerre avec la Russie. Un projet, en coordination avec l’OTAN, est en cours afin de moderniser 500 projets d’infrastructures dans quatre corridors militaires.

Six jeunes opposants à la guerre en Ukraine jugés à Saint-Pétersbourg pour atteinte à la sécurité de l’État

À Saint-Petersbourg (Russie), six jeunes de 24 à 30 ans sont jugés pour atteinte à la sécurité de l’État et participation à une “organisation extrémiste”. Membres du mouvement “Vesna”, ils dénonçaient la guerre en Ukraine et le Kremlin. Pour en savoir plus :

À lire aussi :
“Organisation extrémiste” en Russie : six jeunes opposants à la guerre en Ukraine jugés à Saint-Pétersbourg pour atteinte à la sécurité de l’État

Le Kremlin regrette un “ralentissement” de la normalisation de ses relations avec les Etats-Unis

Le Kremlin a regretté “un ralentissement” de la normalisation des relations entre Washington et Moscou, encouragée par le président américain Donald Trump après son retour au pouvoir mais qui a depuis durci son discours à l’égard de Moscou face au blocage des négociations sur le conflit en Ukraine. “Il y a un ralentissement, effectivement”, a réagi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, tout en disant que Moscou était “intéressé” par une meilleure “dynamique” dans le processus de normalisation.

Le Kremlin dit maintenir son “engagement” pour résoudre le conflit en Ukraine

Le Kremlin a assuré ce matin maintenir son “engagement en faveur d’un processus de paix” en Ukraine, au lendemain d’un nouvel ultimatum de Donald Trump à Vladimir Poutine pour mettre fin à l’offensive russe lancée il y a plus de trois ans.

“Nous avons pris note de la déclaration du président Trump hier”, a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé par des journalistes. “L’opération spéciale se poursuit. Et nous continuons à maintenir notre engagement en faveur du processus de paix pour résoudre le conflit autour de l’Ukraine et préserver nos intérêts”, a-t-il ajouté, en utilisant l’euphémisme imposé par les autorités russes pour évoquer leur assaut dans ce pays.

Le Kremlin dit maintenir son “engagement” pour résoudre le conflit en Ukraine

Le Kremlin a assuré aujourd’hui maintenir son “engagement en faveur d’un processus de paix” en Ukraine, au lendemain d’un nouvel ultimatum de Donald Trump à Vladimir Poutine pour mettre fin à l’offensive russe lancée il y a plus de trois ans.

“Nous avons pris note de la déclaration du président Trump hier”, a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé par des journalistes. “L’opération spéciale se poursuit. Et nous continuons à maintenir notre engagement en faveur du processus de paix pour résoudre le conflit autour de l’Ukraine et préserver nos intérêts”, a-t-il ajouté, en utilisant l’euphémisme imposé par les autorités russes pour évoquer leur assaut dans ce pays.

Au moins 17 morts en Ukraine après une frappe russe sur une prison

Cette nuit, une frappe russe sur une colonie pénitentiaire ukrainienne a tué au moins 17 personnes dans la région de Zaporijjia, dans le sud du pays, selon Kiev. “Il s’agissait d’une frappe délibérée, intentionnelle, et non accidentelle”, a affirmé le président ukrainien Volodmyr Zelensky sur les réseaux sociaux, estimant que “les Russes ne pouvaient ignorer qu’ils visaient des civils dans cet établissement”. Selon le ministère ukrainien de la Justice, la frappe a tué au moins 17 personnes et en a blessé 42 autres, dont un employé de la prison.

Cette frappe a lieu trois ans jour pour jour après une attaque aérienne contre la prison d’Olenivka dans une partie de la région ukrainienne de Donetsk (Est) sous occupation russe, qui avait tué de nombreux prisonniers ukrainiens. La frappe intervient également un jour après que le président américain Donald Trump a fixé à Moscou un nouvel ultimatum, plus court, pour mettre fin à trois ans d’invasion de l’Ukraine, sous peine de sévères sanctions.

Le médiateur ukrainien chargé des droits humains, Dmytro Loubinets, a dénoncé mardi sur X une “violation flagrante du droit humanitaire international” et une “nouvelle preuve des crimes de guerre commis par la Russie”.

Après une violation de sa frontière maritime, l’Estonie a convoqué un diplomate russe

Un diplomate russe a été convoqué par le ministre des affaires étrangères estonien, Margus Tsahkna, “pour lui adresser une protestation formelle concernant cette violation grave et inacceptable de [sa] frontière maritime”. En effet, un navire non autorisé des garde-frontières russes a brièvement pénétré dans les eaux territoriales de l’Estonie samedi, a expliqué l’armée estonienne dans un communiqué.

Les navires de guerre étrangers ne sont autorisés à naviguer dans les eaux territoriales estoniennes que s’ils agissent de manière pacifique et informent le ministère des Affaires étrangères au moins 48 heures à l’avance – ce que n’a pas fait le navire russe, affirme l’armée russe.

Un mort en Russie après une attaque de drones ukrainiens

En Russie, une personne a été tuée cette nuit dans la région de Rostov par une attaque de drones ukrainiens, a annoncé le gouverneur régional Iouri Sliousar. Cette attaque a visé les districts de Salsk, Kamensk-Chakhtinsky, Volgodonsk, Bokovsky et Tarasovsky, a déclaré M. Sliousar sur Telegram.

Au moins 20 morts dans des frappes russes sur les régions de Zaporijjia et Dnipropetrovsk

Cette nuit, au moins 20 personnes ont été tuées, dans des frappes russes sur les régions de Zaporijjia et Dnipropetrovsk, en Ukraine, a annoncé les autorités locales. Un total de huit bombardements ont fait 16 morts dans la région de Zaporijjia, et trois autres attaques ont fait quatre morts dans la région de Dnipropetrovsk, ont indiqué les gouvernements régionaux. Une quarantaine de blessés sont également à déplorer.

Volodymyr Zelensky salue la “détermination” et la “position claire” de Donald Trump

Hier, Donald Trump a donné “10 à 12 jours” à Vladimir Poutine afin de mettre fin à la guerre en Ukraine, sous peine de sévères sanctions. Une déclaration saluée par le président ukrainien : “Une position claire et une détermination affirmée de la part (du président Trump) et au moment opportun, alors que beaucoup de choses peuvent changer grâce à la force en faveur d’une paix véritable”, a-t-il déclaré sur X .

Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux dernières actualités de la guerre en Ukraine.

source

TAGS: