Une expédition punitive armée a secoué le quartier d’Aillot à Castres fin décembre. Sept jeunes, dont cinq mineurs, ont été interpellés. Les suspects, soupçonnés de tentative d’assassinat, vont être présentés au pôle criminel de Toulouse.
L’enquête sur la tentative d’expédition punitive armée qui a visé un domicile de la rue Mistral à Castres, dans la nuit du 26 au 27 décembre, se précise. Ce jeudi 15 janvier au soir, la procureure de la République de Castres, Élodie Buguel, a transmis de nouveaux éléments concernant cette affaire qui avait conduit, mardi, à une vague d’interpellations dans le quartier d’Aillot et ses environs, comme révélé par La Dépêche du Midi.
Pour rappel, dans la nuit du 27 décembre, “les services de police intervenaient rue Mistral à Castres où ils mettaient en fuite une dizaine d’individus”, indique la magistrate. Alertés par les occupants du domicile visé, les policiers sont rapidement intervenus, provoquant la fuite du groupe à pied. “Aucun tir n’intervenait le soir des faits”, précise la procureure.
Dans leur fuite, les suspects ont abandonné plusieurs véhicules ainsi que divers objets personnels. Les constatations réalisées sur place ont permis de découvrir “plusieurs armes longues ainsi qu’un pistolet automatique”, aussitôt saisis par les enquêteurs. Une enquête pour tentative d’assassinat en bande organisée est alors immédiatement ouverte. Les investigations techniques menées par le commissariat de police de Castres vont permettre d’identifier les suspects.
“Six d’entre eux ont déjà été condamnés par la justice”
Ces éléments ont conduit à l’interpellation de sept individus, mardi 13 janvier. Deux d’entre eux ont été arrêtés à leur domicile lors d’une opération encadrée par le commissariat de Castres, avec l’appui du RAID et des CRS. Les cinq autres, “se sachant recherchés”, se sont présentés d’eux-mêmes aux services de police.
Placés en garde à vue, les sept suspects sont âgés de 16 à 18 ans. “Parmi les 7 gardés à vue, 5 sont mineurs. Six d’entre eux sont connus de la justice pour avoir déjà été condamnés”, précise encore Élodie Buguel. La procureure souligne par ailleurs “la forte mobilisation des services de police de Castres” pour permettre ces interpellations rapides.
Tentative d’assassinat et association de malfaiteurs
À l’issue de leur garde à vue, vendredi matin, les sept mis en cause doivent être présentés devant un juge d’instruction du pôle criminel de Toulouse, dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire. Ils devront répondre notamment des chefs de : tentative d’assassinat en bande organisée, association de malfaiteurs, détention et transport d’armes de catégories B et C et recel de vol.
Le parquet de Castres s’est dessaisi au profit de la juridiction toulousaine.

