S’il n’est pas au mieux, le CO pourra au moins puiser dans son histoire récente du côté de Deflandre, où il se rend ce samedi 22 novembre (16h35), et où il n’a plus perdu depuis deux saisons.
Deflandre est un peu comme l’océan Atlantique. Voguer sur cette pelouse peut s’avérer tumultueux ou revigorant. Or c’est en étant dans le creux de la vague que les Castrais s’y déplaceront ce samedi 22 novembre, eux qui restent sur deux revers consécutifs en Top 14. “C’est sûr qu’en ne figurant pas là où on le désire (10e, ndlr), il y a des lundis un peu lourds, souffle le manager tarnais Xavier Sadourny. Mais cette coupure a permis de recharger les batteries et j’ai retrouvé des joueurs frais, prêts à en découdre.”

Ce qui ne sera pas de trop pour colmater les quelques fuites constatées dans la coque du navire CO, notamment dans le jeu d’avants. “On doit redevenir dominant en conquête. On l’a été il n’y a pas si longtemps que ça, et on l’est parfois sur certaines rencontres. Mais on doit l’être sur l’ensemble d’une partie. On a besoin de reprendre confiance dans ce domaine”, assure l’ancien ouvreur.
Le poids de l’aspect psychologique
Et le combat entre avants à La Rochelle est souvent houleux, robuste, même si les Maritimes ont pas mal d’absents avant de recevoir les “bleu et blanc”. Ces derniers, histoire de se gonfler de confiance avant ce voyage, pourront d’ailleurs regarder comment ils ont traversé les déferlantes rochelaises ces précédentes saisons. Car Castres n’a pas perdu en Charente-Maritime lors des deux derniers exercices (12-12 en 2024/2025, 27-24 en 2023/2024), et il faut même remonter à février 2023 pour retrouver trace d’un succès rochelais sur Castres.
“Tu dis que c’est possible. Par exemple, je n’ai jamais gagné au Stade Français. Alors quand j’y vais, il faut que je me convainque dur comme fer qu’on est capable de l’emporter, confie Baptiste Delaporte, de retour à la compétition ce week-end. Alors quand tu l’as déjà fait, ça ”facilite” ta façon d’aborder le déplacement.”
À lire aussi :
Ringuet, Macurdy, Séguret… Le Castres Olympique s’active sur plusieurs dossiers
Mais le troisième ligne tarnais ne se fait pas non plus d’illusion sur la dynamique de son équipe, ni sur celle de La Rochelle, auteure de “belles performances”. Et d’affirmer : “Ce sera difficile. En même temps, je pense qu’on a besoin de répondre dans ces moments difficiles, dans un match dur.” Afin d’éviter une très mauvaise avarie.

