L’Université Toulouse Capitole se hisse au 15e rang mondial du classement international de Shanghai en économie, publié le 18 novembre, grâce à sa composante Toulouse school of economics (TSE), l’école d’économie fondée par le prix Nobel d’économie Jean Tirole.
L’école d’économie fondée par le prix Nobel d’économie et Toulousain Jean Tirole permet à nouveau, cette année, à l’Université Toulouse Capitole de gagner des points dans le prestigieux classement international de Shanghai dans le domaine de l’économie.
Les 1 000 meilleures universités du monde
Pour rappel, le classement de Shanghai répertorie les 1 000 meilleures universités mondiales, selon des critères qui, cependant, ne plaisent pas à tout le monde. Il se base sur un indice unique de calcul qui prend en compte le nombre de publications scientifiques dans les revues Science et Nature, les chercheurs les plus cités, le nombre de prix Nobel et de médailles Fields. L’Université Toulouse Capitole et TSE (2 000 étudiants et 170 enseignants-chercheurs) confirment leur ascension dans le classement chinois (+ 6 par rapport à 2022) et rivalisent avec les 20 meilleurs établissements américains et britanniques.
“Une politique d’excellence”
“C’est le résultat d’une politique d’excellence assumée, partagée et essaimée dans tout l’établissement. C’est aussi une nouvelle illustration de la volonté et de la capacité de l’EPE (établissement public expérimental) Université Toulouse Capitole à devenir Grand Établissement dans les meilleurs délais”, rappelle Hugues Kenfack, le président d’UTC.
“Des projets ambitieux à haut risque”
Pour la nouvelle directrice de TSE, Victoria Barham, ce classement est une fierté et reste un enjeu de taille dans un contexte mondial incertain. “Mes collègues mènent des projets de recherche ambitieux et à haut risque qui contribueront à notre prospérité collective future, tout en nous fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour lutter contre des problèmes chroniques tels que la pauvreté. Je suis très fière de voir leur contribution exceptionnelle à la création de nouvelles connaissances ainsi reconnue. Ils le méritent vraiment”, a-t-elle précisé.

