Licenciés au Cercle pongiste auscitain (CPA), Théo Clastres et Abdou Saïd ont récemment brillé aux championnats du monde Virtus de tennis de table adapté, remportant trois médailles, dont deux en or, pour la délégation tricolore.
Au pays des pharaons, deux jeunes athlètes du Cercle pongiste auscitain (CPA) ont récemment fait sensation. Théo Clastres, 22 ans, et Abdou Saïd, 20 ans, s’envolaient au début du mois avec la délégation tricolore en direction du Caire pour prendre part aux championnats du monde Virtus de tennis de table adapté. “C’est une compétition internationale destinée aux athlètes présentant un handicap intellectuel”, rappelle Jean-Claude Turchetti, président du CPA.

Au milieu de l’élite mondiale, les pongistes gersois ont tiré leur épingle du jeu. Théo Clastres, d’abord, décroche le Graal en devenant champion du monde en simple et en double “avec l’ancien pensionnaire du CPA, Pierre Delhom”. Défendant les couleurs de l’équipe réserve du club de la préfecture en Prénationale, Théo Clastres “est sorti grand vainqueur de la compétition”, se félicite, pas peu fier, Jean-Claude Turchetti.
Abdou Saïd, qui partage son temps entre la salle Ernest-Vila et le Centre national de sport adapté à Poitiers où il se rend une semaine par mois, n’a pas fait le voyage pour rien. Il revient auréolé d’une prometteuse médaille de bronze par équipes, conquise aux côtés d’Amrouch Fouzeme.
“Il y a peu de clubs qui arrivent à jouer sur plusieurs tableaux”
Cette moisson de médailles est aussi celle du CP Auch, engagé dans l’inclusion et l’ouverture au plus grand nombre de la discipline olympique. “Il y a peu de clubs, au niveau régional comme national, qui arrivent à jouer sur plusieurs tableaux et notamment sur celui du sport santé, souligne Jean-Claude Turchetti. Nous, on ne le dénigre pas.”
À lire aussi :
Deux jeunes talents du Cercle pongiste auscitain représenteront la France aux championnats du monde de tennis de table adapté en Égypte
Ces distinctions sur la scène mondiale résonnent donc dans la salle François Turchetti comme la consécration d’un club qui ne laisse aucun pongiste sur le bord de touche. “Notre approche multi-activités sort un peu de l’ordinaire”, martèle le dirigeant auscitain. Cette diversité permet à chaque adepte de la petite balle blanche de s’épanouir autour d’une table… et de briller à l’international.

