Dans l’opposition du Top 2, York s’est imposé ce vendredi soir au stade Arnauné et le TO a sérieusement hypothéqué la possibilité de prendre la première place.
Un stade des Minimes plein comme un œuf avec la présence de plus de deux cents supporters du RFLC York, cette affiche du Top 2 a ainsi coché les cases d’une excellente partie, particulièrement engagée. En effet, la montagne n’a pas du tout accouché d’une souris. Malheureusement pour le Toulouse olympique, le gain de la rencontre est revenu au leader. Ce dernier invaincu depuis la huitième journée, a ainsi aligné une quinzième victoire consécutive et surtout pris une sérieuse option sur la première place qui doit lui revenir en toute logique au soir de la dernière journée de la phase qualificative. Désormais, côté toulousain, on va viser la place de premier dauphin. Toulouse s’est incliné, mais a parfaitement relevé le défi face à des « cavaliers » bien inspirés sur leur monture. Et pourtant, l’entame des débats fut largement favorable aux hommes d’Anthony Marion. Après dix minutes de jeu, les Olympiens ont défloré le score par le pied de Jake Shorrochs (2-0). Cinq minutes après, la domination toulousaine s’est concrétisée par une réalisation de l’ouvreur, Thomas Lacans au pied des poteaux offrant à ses couleurs un très flatteur (8-0) au tableau d’affichage.
Mis sous pression à la reprise
Un déficit au tableau d’affichage qui n’a pas entamé le moral des hommes de Liam Harris. York est une équipe bien huilée, bien en place, avec une charnière (Hingano-Harris) menant le jeu à la perfection. Avant le changement de côté, l’ailier Scott Galeano a conclu en bout de ligne et remis sa formation sur le changement du succès (8-4). À la reprise, le Toulouse Olympique a été mis sous pression. Dans l’obligation de défendre, les Olympiens ont connudeux trous d’air à la 46e et 51e. Deux égarements défensifs qui ont fait le bonheur du centre Kieran Buchanan et de son associé, Oli Field. Menés (16-8), les Toulousains ont tout tenté, au point de s’exposer à des contres. Des efforts qui se sont avérés stériles jusqu’au coup de sifflet final. Désormais, les hommes de Sylvain Houles songent au prochain déplacement à Bradford, le concurrent direct lequel a écrasé hier soir Sheffield (70-8).
TOULOUSE 8 – YORK 16
Au stade Arnauné, 2853 spectateurs. MT : 8-4 ; arbitre : M. Vella (Angleterre).
Vainqueurs : 3E Galeano (28), Buchanan (46), Field (51) ; 2T Harris (47, 52).
Cartons jaunes : Fitzimmons (76), Mata’Afa (79).
Vaincus : 1E Lacans (15), 1T (16), 1P Shorrocks (11).
Évolution du score : 2-0, 8-0, 8-4 /8-10, 8-16.
TOULOUSE : Ashall-Bott ; Laguerre, Marcon, Rennie, Ulberg ; (o) Lacans, (m) Shorrocks ; Marion (cap) ; Stefani, Jussaume ; Belmas, Hands, Butler. Sont entrés en jeu : Cator, Bretherton, Roumanos, Wallace.
YORK : Mata’Afa ; Jones-Bischop, Buchanan, Field, Galeano ; (o) Hingano, (m) Harris (cap) ; Thompson ; Bailey, Dee ; Martin, Mc Shane, Antrobus. Sont entrés en jeu : Pemberton, Santi, Fitzimmons, Clark.