Le stade Armandie sera le théâtre ce dimanche d’une rencontre du 7e tour de Coupe de France entre l’Entente Boé-Bon-Encontre (EBBE) et le FC Girondins de Bordeaux. Moins de 48 heures plus tôt, l’enceinte accueille le match de rugby SU Agen – Oyonnax. Armandie devra donc rapidement passer en mode football.
Le week-end qui arrive va être sportif pour les équipes qui gèrent le stade Armandie et les employés municipaux des espaces verts, qui bichonnent sa pelouse naturelle. L’enceinte agenaise s’apprête à recevoir deux matchs en moins de 48 heures d’intervalle. Vendredi 14 novembre, à 19 h 30, ce sera du rugby avec SU Agen-Oyonnax, comptant pour la 11e journée de Pro D2. Et dimanche 16 novembre, à 15 h 45, ce sera une rencontre du 7e tour de Coupe de France de football opposant l’Entente Boé-Bon-Encontre (EBBE) au FC Girondins de Bordeaux. Armandie devra donc passer de la configuration rugby à la configuration football en un temps relativement court.
Adaptation logistique due aux ultras
Ce match de football ne sera pas un match classique entre une formation de Régional 1 et une de National 2. Car les Girondins de Bordeaux, club mythique du football français, rétrogradé pour des raisons financières au niveau amateur en 2024, sont accompagnés dans tous leurs déplacements de centaines d’ultras. Ils seront près d’un millier à garnir les parcages ce dimanche. La présence des deux groupes – Ultramarines (UB 87) et Northgate – a impliqué une logistique toute particulière. Car les deux associations de supporters ont la particularité d’être en conflit depuis plusieurs années. Les deux entités ont donc été placées dans les deux tribunes latérales : les Ultramarines en Ferrasse et Northgate en Basquet. Et ils ne devront pas arriver en même temps au stade, ni entrer au même endroit. Northgate entrera dans Armandie par la porte 1, tandis que UB87 le fera par la porte 4.
Les parcages seront séparés par des barrières du reste du public. Les groupes d’ultras seront accompagnés de leur propre service de sécurité, soit une quinzaine de stadiers en tout. Pour le reste, un dispositif de sécurité équivalent à celui d’un match de Pro D2, avec une soixantaine d’agents de sécurité, sera mis en place. Pour le moment, plus de 4 500 places ont été vendues.
Gros travail de nettoyage de l’infrastructure
Les équipes du SU Agen, qui ont la gestion du stade Armandie, auront surtout du pain sur la planche la veille du match, samedi 15 novembre. « Ce sera avant tout du nettoyage des espaces qui vont être utilisés lors de ce match de Coupe de France », explique Nathanaël Audubert, stadium manager d’Armandie. « À savoir les vestiaires, le couloir, le centre de performance, le salon Dubroca, le carré du président, les buvettes, la bodega Lacroix ou encore la zone mixte. »
À lire aussi :
Football – Coupe de France : le match entre l’Entente Boé-Bon-Encontre et le FC Girondins de Bordeaux télévisé et… décalé à 15 h 45
Les tribunes seront, elles aussi, nettoyées à l’aide notamment de souffleuses. Seuls le salon des étoiles et les loges VIP seront fermés lors de ce EBBE-Girondins de Bordeaux. « Au niveau des buvettes, ce seront les mêmes que celles d’un match de Pro D2 », ajoute Nathanaël Audubert. « Deux d’entre elles seront réservées aux ultras. Seul le bistrot Lacroix sera fermé. »
Pas de « clean stadium »
Ce EBBE-Girondins de Bordeaux sera retransmis à la télévision, sur la chaîne France 3 Nouvelle-Aquitaine. Les équipes d’Armandie redoutaient qu’on leur demande un « clean stadium » (stade propre), généralement exigé par le diffuseur de la compétition. C’est-à-dire cacher tous les visuels de l’équipe de rugby résidente autour du stade (logos, panneaux avec des sponsors, etc.). Mais ce ne sera pas le cas pour cette rencontre. Ce qui enlève une sacrée épine du pied aux organisateurs, qui s’évitent plusieurs heures supplémentaires de travail. Quant aux housses de protection des écrans publicitaires LED tout autour du terrain, elles ne seront pas enlevées.
À lire aussi :
Coupe de France : accord (presque) trouvé ! L’Entente Boé Bon-Encontre et les Girondins de Bordeaux en attente de la Préfecture
Pour la pelouse naturelle, tout dépendra de la météo
En attendant la pelouse synthétique, qui pourrait entrer en service pour la saison 2026-2027, la pelouse naturelle d’Armandie devra encaisser le choc de deux rencontres de sport en trois jours. Les jardiniers vont avoir les yeux rivés sur les bulletins météo ces prochains jours. Car, en cas de pluie ce vendredi lors du match de rugby, la remise en état du terrain pour la joute de Coupe sera assurément plus compliquée pour les jardiniers de la mairie d’Agen. Et la charge de travail bien plus conséquente. Le service des espaces verts de la municipalité va mobiliser ce samedi, veille du match, quatre ou cinq agents pour s’occuper du carré vert. Les poteaux de rugby seront enlevés, tout comme le lignage spécifique au rugby. Des cages de football seront installées à la place et de nouvelles lignes pour le ballon rond (surfaces de réparation, rond central, etc.). Enfin, le gazon sera taillé pour atteindre une hauteur de coupe « entre 2,4 et 2,8 cm ».

