Un tableau de Pierre Soulages, célèbre pour ses peintures au brou de noix, a été vendu aux enchères à Brest.
Le peintre ruthénois Pierre Soulages, le créateur des peintures au brou de noix, a fait deux heureux ce lundi 17 novembre 2025. Un acheteur et un vendeur. L’un de ses tableaux était, en effet, en vente en Bretagne, comme le rapportent nos confrères de Centre Presse.
À lire aussi :
Le musée Soulages de Rodez a accueilli son 1 500 000e visiteur le 1er juin 2025, le pari est gagné onze ans après son ouverture
Il s’agit d’une petite œuvre de 10, 6 cm sur 8 cm, intitulée “Bleu et noir”. Son détenteur l’avait mise en vente aux enchères à Brest, chez “Adjug’art”. Une peinture à l’huile qui représente une sorte de carrés bleus et marron, avec des traits noirs.
Vendu en deçà du prix estimé
Le tableau était estimé à 130 000 €. Au final, lorsque les enchères ont été arrêtées, le prix s’avérait de 124 000 €. Si l’acheteur a fait une belle affaire, le vendeur, un collectionneur breton, a néanmoins lui aussi réussi sa mise aux enchères.
À lire aussi :
Le peintre Pierre Soulages, natif de Rodez, est mort à l’âge de 102 ans
Selon le commissaire-priseur qui a officié à l’hôtel des ventes, les tableaux de Pierre Soulages font rarement leur apparition lors de telles ventes.

