November 18, 2025

Guerre en Ukraine : "L’Europe ne peut se permettre la paralysie"… Ursula von der Leyen veut rapidement un plan de défense de 135,7 milliards d’euros

l’essentiel
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, presse les États membres de l’UE à se mettre d’accord d’ici décembre sur un plan de financement et d’équipement militaire de l’Ukraine, estimé à 135,7 milliards d’euros pour les deux prochaines années.

La présidente de la Commission européenne a envoyé lundi une lettre aux 27 chefs d’État et de gouvernement de l’UE, les invitant à trancher rapidement sur le soutien militaire et financier à l’Ukraine. “Il est essentiel de parvenir rapidement à un engagement clair pour garantir que le financement nécessaire pour l’Ukraine sera approuvé lors de la prochaine réunion du Conseil européen en décembre”, écrit-elle.

“Il est clair qu’il n’y a pas d’option facile”, poursuit Ursula von der Leyen. “L’Europe ne peut se permettre la paralysie, que ce soit par l’hésitation ou par la recherche de solutions parfaites ou simples qui n’existent pas”.

À lire aussi :
REPLAY. Guerre en Ukraine : “J’espère que la paix sera obtenue avant 2027” déclare Emmanuel Macron

Soutenir l’Ukraine

Selon la Commission, l’Ukraine aura besoin de 83,4 milliards d’euros pour financer son armée et de 55,2 milliards pour stabiliser son économie et combler son déficit budgétaire sur 2026 et 2027. Ces estimations reposent sur des données du Fonds monétaire international et des autorités ukrainiennes, en partant de l’hypothèse que la guerre menée par la Russie se terminera fin 2026, une échéance loin d’être assurée.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : Kiev revendique une attaque sur une raffinerie près de Moscou

Les options

La lettre présente trois options pour soutenir Kiev :

– 90 milliards d’euros de contributions bilatérales des États membres, sous forme de subventions non remboursables, comptabilisées dans le budget national, incluant les paiements d’intérêts.

– 90 milliards d’euros de dette commune, avec intérêts couverts par des garanties nationales ou le budget de l’UE. Cette option nécessite une modification législative votée à l’unanimité, compliquée par l’opposition de la Hongrie.

– 140 milliards d’euros sous forme de prêt de réparation, basé sur les actifs russes gelés dans l’UE, remboursables uniquement si Moscou accepte de payer des réparations.

source

TAGS: