En raison des animations de Noël et de futurs travaux, les commerçants non sédentaires de l’esplanade des Fontaines, à Montauban, doivent déménager. Pour une durée indéterminée.
Ce lundi 17 novembre 2025 a marqué le coup d’envoi de l’installation du marché de Noël sur l’esplanade des Fontaines. Ce qui signifie que, dès ce samedi 22 novembre, une partie du marché de plein vent est déplacée sur les allées Mortarieu. Des centaines de commerçants non-sédentaires sont ainsi contraints de changer leurs habitudes jusqu’à nouvel ordre. « En prévision des futurs travaux sur l’esplanade des Fontaines dans le cadre du Grand jardin de tour de ville, ils resteront sur ce nouvel emplacement pour une longue durée », prévient la mairie de Montauban.
Dans une optique de « renforcer la présence du végétal et de l’eau dans la ville », les élus souhaitent en effet voir l’esplanade se transformer en « une place jardin » dont les travaux doivent donc débuter en début d’année prochaine. Voilà pourquoi les changements pour les commerçants non-sédentaires vont durer dans le temps.
« Afin de préserver les allées et d’optimiser l’installation des commerçants, le marché sera implanté uniquement sur la chaussée, en continuité du marché des producteurs situés sur l’allée de l’Empereur, permettant ainsi une cohérence de parcours pour les usagers. Cette configuration nécessite la fermeture des allées Mortarieu et de la rue Notre-Dame, chaque samedi de 5 heures à 14 h 30 », signale la municipalité qui préfère anticiper. « Le positionnement des stands laissera libre les accès aux garages et parkings privés. En cas de difficulté, les riverains pourront s’adresser directement au placier présent sur le site. »

