À la suite de l’ouverture des halles de Rodez, Centre Presse part à la rencontre des 13 commerçants ayant fait le choix de s’engager dans cette aventure. Aujourd’hui, place aux douceurs sucrées de la chocolaterie Pépites, qui ouvre un étal à l’ambiance salon de thé.
Et de trois pour Pépites ! Après la place de la Cité à Rodez, lieu d’implantation de l’entreprise depuis sa création en 2013 et Laguiole à l’été 2024, la chocolaterie (anciennement nommée Agnès et Pierre), s’offre un nouveau point de vente au cœur des halles de Rodez. “Ce qui m’a plu, c’est le côté convivial et la possibilité de travailler en équipe avec les autres étaliers”, retrace Pierre Prévidente, à la tête de la société. Qui a fait partie des ultimes commerçants à rejoindre cette infrastructure construite par la Ville, à la suite d’un désistement. “Quand l’appel à candidatures a été lancé, nous étions pris par la préparation de l’ouverture de notre boutique à Laguiole, mais au final on a quand même pu rejoindre les halles !”, se réjouit-il aujourd’hui. Lui qui promet que ce lieu deviendra bientôt “emblématique” de Rodez.
Alors, il ne fallait pas manquer cette opportunité. Même si ce nouveau point de vente n’est situé qu’à une centaine de mètres de la place de la Cité. “On va pouvoir proposer une gamme de produits adaptée au lieu et avoir de la visibilité sans s’éparpiller”, justifie le chef d’une entreprise qui compte sept collaborateurs, dont Mélanie, recrutée pour tenir cet étal installé aux halles. De quoi sortir des sentiers battus et laisser place à une certaine forme de liberté. “On va faire des choses qui nous passionnent. Proposer des macarons, notre sélection de thés, cafés et chocolats chauds, l’été on fera des glaces…”, se projette Pierre Prévidente. N’hésitant pas à évoquer un ADN de type “salon de thé” pour ce comptoir situé au cœur des halles. Et plutôt pensé pour le côté dégustation donc.
“Travailler et valoriser les meilleurs produits”
Pour autant, en cuisine, la philosophie reste la même. “Travailler et valoriser les meilleurs produits”, présente le chocolatier. Une entreprise régulièrement prisée pour ses réalisations. Dernier exemple en date, il y a quelques semaines, au Salon du chocolat de Paris. Pépites recevant un award pour son coffret baptisé “Habibi” mêlant son univers à celui du restaurant libanais le Cèdre à Rodez… qui est aujourd’hui son voisin au cœur des halles ! De quoi donner des idées pour la suite. “On prépare déjà notre collection de Noël. Je crois que le terme “Pépites” va bien aux halles qui vont devenir la nouvelle pépite de la ville !”, s’enthousiasme Pierre Prévidente. Le rendez-vous est pris.

