November 17, 2025

Pluie d’étoiles des Léonides : comment observer le phénomène prévu cette nuit et ce lundi

l’essentiel
15 météores par heure à l’œil nu. C’est la promesse vendue par la pluie d’étoiles des Léonides dans les nuits de dimanche et lundi.

Installez-vous confortablement dans votre jardin car la pluie d’étoiles filantes des Léonides, l’un des spectacles les plus célèbres imprévisibles, se produira durant deux nuits consécutives.

À lire aussi :
Festival aérospatial Des Étoiles et des Ailes : une 10e édition attendue à Toulouse avec des simulateurs de pilotage et l’explorateur Bertrand Piccard

Le phénomène est généralement visible chaque mois de novembre et particulièrement actif entre le 6 et 30 cette année. Le pic est prévu les nuits des 16 et 17 novembre, avec un maximum vers 19 heures le lundi.

D’où proviennent les pluies de météores des Léonides et comment les observer ?

Les Léonides sont réputées pour leur brillance, leur coloration et leur rapidité. Discover Magazine décrit le phénomène : “Les Léonides proviennent de la comète périodique Tempel-Tuttle, qui orbite autour du Soleil tous les 33 ans. À chaque passage près de notre étoile, elle libère des fragments de glace. Lorsque la Terre traverse ce nuage de poussière, ces minuscules fragments se consument dans notre atmosphère et créent les brillants éclairs que nous appelons météores”.

Pour une observation optimale le magazine américain recommande de se placer dans un endroit sombre et éloigné des lumières de la ville. Le moment idéal pour observer le phénomène commence après minuit. Les conditions devraient être réunies pour profiter pleinement de l’évènement grâce au ciel précédent la Nouvelle Lune du 20 novembre.

Discovery Magazine partage aussi les recommandations de la NASA : “S’allonger au sol, les pieds orientés vers l’est, attendre une trentaine de minutes pour se faire à l’obscurité et se positionner à proximité d’un arbre, d’une maison ou d’une voiture pour ne pas être gêné par la luminosité de la Lune, conseille l’agence spatiale américaine”.

Rendez-vous dans le ciel !

source

TAGS: