Anouck, Nathan, Romain, Emilien et Benoît ont été les premiers à intervenir quand, en plein entraînement de l’US La Tour-du-Crieu/Verniolle (Régionale 3), leur copain Steeve a été victime d’un grave malaise cardiaque. Soutenus par toute une équipe, ils lui ont sauvé la vie en lui prodiguant les gestes de premiers secours. Le club ariégeois a décidé de saluer leur bravoure en présence du joueur qui, aujourd’hui, va bien.
La salle du club-house de l’US Critolo-Verniollaise est pleine à craquer en ce vendredi soir. Après des moments de grande peur, tout le monde est là pour saluer le retour de Steeve Camus au sein de sa famille rugbystique. Il y a quelques semaines, au début de l’entraînement de l’équipe de Régionale 3, Steeve s’écroule.
“On avait commencé depuis environ trente minutes, explique Thibaud Brierre. On commençait le jeu avec contact. Steeve était à côté de moi, il s’est assis, il m’a dit : “Je vois les étoiles”. Je pensais qu’il était KO. Et, quelques instants après, un de mes coéquipiers a crié : “Il convulse !” Tout est allé très vite. Sur le moment, on ne se rend pas compte de ce qui se passe.”
“On ne réfléchit pas, on agit”
Ce qui va sauver la vie de Steeve, c’est l’incroyable mobilisation de toutes celles et tous ceux qui sont là. Kiné, soigneur, élèves infirmiers, copains, tout le monde prend conscience de la gravité de la situation. Militaire, Benoît Roggero est le soigneur de l’USCV. Il se rappelle de moments hors du temps : “Steeve est passé par plusieurs états. Les minutes sont longues. On a beau se préparer toute sa vie à ce genre de situation, on ne sait pas comment on va réagir. Je suis passé en pilote automatique. ” Tout le monde se précipite.
Kinésithérapeute du club, Nathan Herviot est un des premiers à intervenir : “Steeve était inconscient. Il n’avait plus de pouls ni de respiration. Il fallait aller très vite. ” Le temps des premiers soins, Clément Séguéla et Benjamin Belmas se précipitent alors pour aller chercher le défibrillateur mis à disposition par la commune non loin de là. Chaque commune doit en avoir ” rapidement disponibles “, c’est obligatoire.
À lire aussi :
Tarn-et-Garonnais de l’année 2023 : Patrice Pons, “le joueur de rugby de 13h30” qui sauve des vies
” Chez nous, on en a six, un dans chaque zone qui accueille du public “, explique Sophie Bayard, maire de La Tour-du-Crieu. Les deux jeunes joueurs sont formidables. Un précieux et décisif soutien pour celles et ceux qui sont déjà aux côtés de Steeve, dont Romain Soules. Élève infirmier, il est également pompier. ” Dans ces circonstances, on ne réfléchit pas, on agit. On est content de voir Steeve parmi nous ce soir. “
Anouck Roquebernou est vite arrivée. Elle aussi connaît les gestes qui peuvent sauver une vie. ” Je n’ai pas réfléchi. Pour moi, les formations aux premiers secours devraient être obligatoires. ” Émilien Thomas est également là pour participer à cette chaîne de solidarité. ” Je ne réalise toujours pas qu’on a peut-être sauvé la vie de quelqu’un. Il fallait le faire. On a eu la chance d’être cinq. “
” Nous leur serons éternellement reconnaissants “
Marion Darolles, la présidente de La Tour-du-Crieu/Verniolle, tenait à honorer celles et ceux qui sont intervenus auprès de Steeve ce soir-là. ” On a tous vécu des moments difficiles. Cette soirée est surtout l’occasion de saluer la bravoure de certaines personnes. Nous leur serons éternellement reconnaissants. J’en étais déjà convaincue, mais le rugby est une grande famille.”

Joël Castany, président de la Ligue Occitanie de rugby, a fait le déplacement pour saluer ces actes héroïques qui ont sauvé la vie de Steeve. “Tout le monde est intervenu avec compétence, patience et courage. C’est aussi l’occasion de mettre en avant, en valeur, le bénévolat. ” Le docteur Jean Pous (médecin de la Ligue Occitanie de rugby) était impressionné. ” On n’a que quelques minutes pour sauver une vie. Félicitations à toutes celles et tous ceux qui sont intervenus. Ces gestes-là, il faut les apprendre. Ce sont des gestes qui sauvent. ” En remettant les médailles de la FFR (Fédération française de rugby), il a des mots forts pour chacune et chacun.
Anouck, Nathan, Romain, Émilien et Benoît ne se considèrent pas comme des ” héros “. Mais leur intervention, leurs premiers gestes de secours, ont permis l’arrivée rapide du défibrillateur, le temps que les secours prennent le relais et évacuent Steeve vers l’hôpital. Vendredi soir, le club-house de La Tour-du-Crieu/Verniolle a vécu un grand moment. Avec sobriété, avec émotion. Une seule chose comptait : que Steeve aille bien.

