Un bus du réseau Libellus a été caillassé samedi soir dans le quartier de Laden-Petit Train, brisant une vitre. Pour un syndicat, cet incident soulève des questions sur la sécurité des chauffeurs.
Un bus de ville du réseau Libellus a été la cible d’un caillassage, samedi soir, dans le quartier de Laden-Petit Train. L’incident s’est produit vers 19 h. Il s’agissait d’un bus réalisant le parcours de la ligne 4, entre Lameilhé et la Chartreuse. Un projectile – une pierre ou, en tout cas, un objet contondant – a brisé une vitre située à l’arrière du véhicule.

Le chauffeur choqué
À lire aussi :
“On a eu des miettes” : les chauffeurs de bus du réseau Libellus sur Castres-Mazamet reprennent leur grève
Le bus fait depuis plusieurs semaines un détour par rapport à son trajet habituel, en raison des travaux de réseaux qui coupent une partie de l’avenue Pierre-Mendès-France. Comme les autres véhicules, il prend donc la déviation qui le fait passer en plein cœur du quartier. C’est, d’après nos informations, la première fois que de tels faits se produisent dans ces circonstances. Provocation ? Vandalisme ? Les dégâts restent matériels. Mais le conducteur du bus a été particulièrement choqué. Le syndicat UNSA des territoriaux du Tarn a apporté “tout son soutien au chauffeur et aux chauffeurs d’une manière générale. Nous rappelons que la sécurité des chauffeurs était l’une des revendications du mouvement social de l’hiver dernier.” Et d’indiquer que “l’UNSA prendra sa pleine part dans l’enquête menée par l’administration.” L’an dernier à la même époque, les chauffeurs des Libellus s’étaient mobilisés pour un mouvement de grève inédit, alertant notamment sur leurs conditions de travail “dégradées”.

