November 17, 2025

"Responsable d’au moins 400 morts" : qui est Pipo Chavarría, le "chef suprême" de Los Lobos arrêté en Espagne ?

l’essentiel
Los Lobos est considéré comme le plus important gang criminel en Equateur. Le groupe est impliqué dans le trafic de drogue, les assassinats commandités et l’exploitation minière aurifère illégale.

Le chef du principal gang de narcotrafiquants en Equateur a été arrêté dimanche en Espagne, de source officielle équatorienne. “Aujourd’hui, nous avons capturé ‘Pipo’ Chavarría, le criminel le plus recherché de la région et chef suprême de Los Lobos”, a annoncé sur le réseau social X le président équatorien Daniel Noboa.

Hoy capturamos a “Pipo” Chavarría, el delincuente más buscado de la región y máximo líder de Los Lobos. El criminal que fingió su muerte, cambió de identidad y se escondió en Europa mientras ordenaba asesinatos en Ecuador, controlaba las operaciones de minería ilegal y movía…

— Daniel Noboa Azin (@DanielNoboaOk) November 16, 2025

“Ce criminel a simulé sa mort, changé d’identité et s’est caché en Europe tout en ordonnant des assassinats en Equateur, en y contrôlant les opérations minières illégales et en gérant les routes de la drogue avec le cartel (mexicain) Jalisco Nueva Generación”, a déclaré le président. Il a “remercié la police nationale équatorienne et espagnole pour leur collaboration”.

Chavarría “est responsable d’au moins 400 morts”

“Pour lutter contre la criminalité transnationale, la coopération internationale est une nécessité”, a-t-il souligné, sans donner d’autre détail sur l’arrestation. Le ministre de l’Intérieur, John Reimberg, a précisé sur la même plateforme de médias sociaux que l’arrestation avait eu lieu en Espagne. Chavarría “est responsable d’au moins 400 morts”, a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient le jour même où les Équatoriens votent sur le retour des bases militaires étrangères et sur une nouvelle Constitution qui donnerait au gouvernement davantage de pouvoirs pour faire face à la violence croissante dans le pays. Los Lobos est considéré comme le plus important gang criminel du pays, suite à l’extradition aux États-Unis du chef d’un groupe rival, Los Choneros. Le groupe est impliqué dans le trafic de drogue, les assassinats commandités et l’exploitation minière aurifère illégale. Il a également été lié à l’assassinat, en 2023, du candidat à la présidentielle Fernando Villavicencio.


source

TAGS: