November 16, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : Kiev et Athènes concluent un accord pour la livraison de gaz américain cet hiver

Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi avec nous

La Grèce va livrer du gaz américain à l’Ukraine durant l’hiver

La Grèce va livrer du gaz naturel liquéfié (GNL) américain à l’Ukraine cet hiver alors que les infrastructures gazières ukrainiennes ont été la cible de frappes russes, ont annoncé dimanche les dirigeants des deux pays à Athènes.

La compagnie publique grecque de gaz “DEPA et (l’ukrainienne) Naftogaz ont signé aujourd’hui une déclaration d’intention concernant la fourniture de gaz naturel au marché ukrainien pour la période hivernale, de décembre 2025 à mars 2026”, ont annoncé les deux entreprises, à l’occasion d’une rencontre à Athènes entre le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Cet accord “marque une étape essentielle dans le renforcement de la coopération énergétique régionale et de la sécurité énergétique européenne”, selon ce communiqué.

Accord avec la Grèce : Zelensky est arrivé à Athènes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé dimanche à Athènes, où il entend conclure un accord avec la Grèce pour la fourniture de gaz destiné à parer aux besoins hivernaux de son pays. Avant son arrivée, M. Zelensky a annoncé que l’Ukraine allait importer du gaz depuis la Grèce alors que les infrastructures gazières du pays ont été la cible de frappes russes.

“Nous avons déjà préparé un accord avec la Grèce sur la fourniture de gaz à l’Ukraine”, a déclaré le dirigeant ukrainien sur les réseaux sociaux. Il a précisé que Kiev avait aussi conclu des accords financiers pour couvrir “près de 2 milliards d’euros” d’importations de gaz, destinées à compenser les pertes de production dues aux frappes russes. Une somme qui provient du gouvernement ukrainien, de banques européennes sous la garantie de la Commission européenne, de banques ukrainiennes et de la Norvège. Cette visite intervient à la suite de récentes annonces de grands projets énergétiques en Grèce, soutenus par les États-Unis.

Moscou revendique la prise de deux nouveaux villages

Dans le sud de l’Ukraine, les forces russes auraient pris deux nouveaux villages, rapporte le ministère russe de la Défense cité par l’AFP.

Sur Telegram, il a affirmé que ses troupes se sont emparées des localités de Rovnopolié et de Malaïa Tokmatchka dans la région de Zaporijjia, après y avoir déjà annoncé cette semaine la prise de deux nouvelles localités. Si le front de Zaporijjia est beaucoup moins actif que celui de l’Est, où se concentrent les combats, les forces russes, mieux équipées et plus nombreuses, continuent également de grignoter du terrain dans ce cette zone.

Dans l’Est, les combats se concentrent pour le contrôle du noeud logistique clé de Pokrovsk, où des centaines de soldats russes se sont infiltrés ces dernières semaines, mettant à mal les défenses ukrainiennes.

Nataliia meurt dans une attaque russe à Kiev, 39 ans après la mort de son mari à Tchernobyl

La catastrophe de Tchernobyl refait surface avec le décès de Nataliia Khodymchuk, veuve de la première victime, lors d’une attaque à Kiev. Son appartement a été incendié par un drone russe, portant le bilan à sept morts.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : 39 ans après la mort de son mari à Tchernobyl, Nataliia meurt à Kiev lors d’une attaque russe

Un accord sur une nouvelle route gazière trouvé entre l’Ukraine et la Grèce

L’Ukraine et la Grèce ont conclu un accord prévoyant une nouvelle route d’approvisionnement en gaz ainsi qu’un mécanisme de financement pour les importations, a annoncé Volodymyr Zelensky.

Fruitful diplomacy ahead. Sunday – visit to Greece and important agreement on natural gas imports. Monday – historic deal with France in Paris to strengthen our combat aviation and air defense. Tuesday – talks in Spain on bolstering our air defense and initiatives with partners. pic.twitter.com/1DPSL1Xzpt

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) November 16, 2025

Ce partenariat doit sécuriser les livraisons de gaz cet hiver et permettre de couvrir près de 2 milliards d’euros destinés à compenser les pertes de production causées par les attaques russes. Selon Zelensky, le gouvernement ukrainien, ses partenaires européens, plusieurs banques ainsi que les États-Unis et la Norvège travaillent conjointement pour garantir ces besoins énergétiques.

De quoi vont discuter Macron et Zelensky demain à Paris ?

Une neuvième visite en l’espace de trois ans. Volodymyr Zelensky sera présent en France le demain à Paris pour la neuvième fois depuis le début de la guerre en Ukraine, en 2022. L’occasion pour lui d’une nouvelle rencontre avec Emmanuel Macron. Plus d’explications ici 👇

Jusqu’à 120 000 bombes planantes bientôt fabriquées par la Russie, selon la Défense ukrainienne

La Russie prévoit de fabriquer jusqu’à 120 000 de ses bombes planantes bon marché et dévastatrices cette année, a déclaré le général de division Vadym Skibitskyi, chef adjoint du renseignement de la défense ukrainienne, dont 500 d’une nouvelle version à plus longue portée qui peut atteindre davantage de villes.

D’après une information relayée par l’agence Reuters, Skibitskyi a déclaré que les forces russes tiraient entre 200 et 250 bombes planantes par jour. Le mois dernier, la moyenne quotidienne était d’environ 170, selon les données du ministère de la Défense.

Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine.


source

TAGS: