November 17, 2025

Football : une arbitre victime de propos sexistes, la rencontre arrêtée dès la mi-temps

l’essentiel
Une rencontre a été interrompue à la mi-temps le 15 novembre après qu’un commentaire sexiste a été adressé à l’arbitre. Celle-ci va être reportée à une date pas encore connue.

Une décision forte. La rencontre entre l’AFC Rushden & Diamonds et Coventry Sphinx, deux clubs anglais de 8e division, qui se jouait le 15 novembre, n’a pas repris après la mi-temps. En cause, un commentaire sexiste aurait été adressé à l’arbitre de la rencontre, une femme en l’occurrence, en toute fin de première mi-temps.

À lire aussi :
Football : “Avec la VAR, je ne sais pas…” Quand l’un des acteurs de la “Remontada” revient sur les très controversées décisions arbitrales

L’AFC Rushden & Diamonds a confirmé dans un communiqué que la rencontre avait été reportée, et a précisé que “les tentatives pour identifier l’auteur de ces propos sont restées vaines”. Le club du Northamptonshire a assuré “le sujet a été notifié aux autorités compétentes et nous soutiendrons et coopérerons avec toute enquête qui pourrait suivre”.

AFC Rushden & Diamonds can confirm that today’s fixture at Coventry Sphinx was postponed at half-time. A comment of a sexist nature was allegedly directed toward the female match official towards the end of the first half. Attempts to identify the individual were unsuccessful.… pic.twitter.com/cct9CWaRVj

— AFC Rushden & Diamonds (@AFCRD) November 15, 2025

Sans s’avancer, le club a également annoncé : “S’il est établi que la personne responsable est liée à l’AFC Rushden & Diamonds, nous prendrons les mesures les plus fermes, conformément à la politique et aux valeurs de notre club”. Une plateforme anonyme a été ouverte en ce sens, pour recueillir les témoignages des supporters afin d’obtenir toute information existante sur l’auteur des propos.

À lire aussi :
Football : pourquoi la défaite du Burundi lors de son dernier match sort complètement de l’ordinaire ?

Les représentants du club se sont par ailleurs dits “préoccupés et déçus par un tel comportement lors d’un de nos matchs”. Les Coventry Sphinx ont également communiqué sur le sujet, en se joignant au message de leur adversaire du jour : “Nous sommes profondément touchés par le fait que des commentaires de cette nature ont été rapportés. Les propos ou actions discriminants n’ont pas leur place aux Coventry Sphins, ni dans aucun autre domaine de la vie”.

Interrompue avant de reprendre pour la deuxième mi-temps, la rencontre va donc être reportée. Celle-ci n’a pas encore été communiquée, mais cette interruption pourrait ouvrir la voie en cas de nouvel incident de ce genre lors de matchs de football.


source

TAGS: