November 16, 2025

Le quinquennat de Macron ? "Un naufrage" selon Manuel Valls, "indigné" d’avoir été évincé de son ministère

l’essentiel
L’ancien Premier ministre Manuel Valls dénonce un “naufrage” du quinquennat Macron et s’inquiète d’une “crise de régime”. Il dit également son incompréhension de ne pas avoir été reconduit au ministère des Outre-Mer.

Manuel Valls, ancien Premier ministre, a exprimé sa “colère” et son indignation sur l’antenne de Radio J après son éviction du ministère des Outre-mer lors du dernier remaniement. D’après lui, le “quinquennat” d’Emmanuel Macron “est un naufrage”.

Il s’inquiète d’une “crise de régime”, estimant que la dissolution de l’Assemblée nationale a entraîné des conditions d’”instabilité” néfastes pour les institutions et pour la démocratie.

À lire aussi :
“Petitesse et cynisme” : Manuel Valls vide son sac après son départ du gouvernement et étrille le macronisme, “négation du politique”

Ils “n’ont pas apprécié que je réussisse”

Selon lui, sa non-reconduction dans le gouvernement est incompréhensible : “Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu n’ont pas apprécié que je réussisse”, a-t-il lancé, laissant entendre qu’il aurait été écarté parce qu’il parvenait à mener des dossiers là où d’autres avaient échoué.

À lire aussi :
“Il faut arrêter de se foutre des gens !” Teddy Riner attaque Manuel Valls sur le dossier de la vie chère dans les Antilles

“Peut-être que le président de la République n’a pas apprécié que j’intervienne au sein du Conseil des ministres au mois de juillet […] sur la reconnaissance de l’État palestinien“, lorsqu’il avait critiqué les conditions de la reconnaissance par la France, a-t-il également assuré.

source

TAGS: