November 16, 2025

Cyclisme : controverses, retraits de courses, manifestations… Israël-Premier Tech ferme ses réseaux sociaux après son changement de nom

l’essentiel
Après des semaines de turbulences et de controverses, l’équipe Israël-Premier Tech a fermé son site internet et ses réseaux sociaux depuis ce samedi 15 novembre. Chris Froome et plusieurs coureurs quittent le navire.

Une page se tourne pour Israël-Premier Tech après des manifestations pro-Palestine, retraits de courses et tensions en interne, l’équipe se prépare à un changement d’identité (rebranding) et à une nouvelle ère pour 2026, tandis que ses stars et plusieurs coureurs quittent le peloton.

Samedi 15 novembre au matin, Israël-Premier Tech a mis hors ligne son site internet et ses comptes sur les réseaux sociaux. Cette décision intervient après des semaines de manifestations et de protestations lors du Tour de France et de la Vuelta, perturbant plusieurs étapes et annulant la dernière étape et les célébrations sur le podium.

La controverse qui accélère la chute

L’équipe s’était également retirée de plusieurs courses de fin de saison et a annoncé qu’elle changerait de nom pour 2026, sans que celui-ci ait encore été révélé. Premier Tech, la société canadienne, ne sera plus impliqué, et le sponsor vélo Factor a conditionné sa poursuite à l’abandon du branding Israël.

À lire aussi :
Cyclisme : “Insoutenable de continuer”… Un sponsor cesse immédiatement sa collaboration avec Israël après les polémiques

Dans un dernier post Instagram vendredi, l’équipe a tenu à remercier son personnel et les coureurs quittant le groupe en fin d’année : “Nous voulons remercier notre personnel qui nous quitte pour tout leur travail acharné et, bien sûr, les coureurs qui partent : Pascal Ackermann, Chris Froome, Riley Pickrell, Matthew Riccitello, Michael Schwarzmann et Mike Woods.”

Avant d’ajouter : “Merci pour les souvenirs de ces dernières années, nous avons hâte de vous retrouver dans le peloton l’année prochaine ou où que le prochain chapitre vous mène !”

Le départ de stars

Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, était attendu à la retraite à la fin de son contrat. L’arrivée du Britannique dans l’équipe de Sylvan Adams avait fait grand bruit lorsqu’il avait signé en provenance d’Ineos Grenadiers en 2021.

À lire aussi :
Il avait rompu son contrat avec Israel-Premier Tech pour “conviction personnelle” : un cycliste menacé de payer 30 millions d’euros

Son départ laisse le quarantenaire sans équipe, après une période difficile marquée par son rôle de domestique et les séquelles de son grave accident en 2019. Sa dernière course fut le Tour de Pologne, suivi d’une chute à l’entraînement ayant causé fractures vertébrales, côtes et poumon effondré ont alimenté les spéculations sur sa retraite.

À lire aussi :
Cyclisme : cible de manifestants pro palestiniens, la formation Israel-Premier Tech se retire du Tour de Lombardie

Parmi les autres coureurs quittant Israël-Premier Tech, Ackermann rejoint Jayco-AlUla, Pickrell Modern Adventure Pro Cycling, Riccitello Decathlon CMA CGM, tandis que la destination de Schwarzmann n’est pas encore connue. L’équipe a confirmé qu’un nouveau nom et un rebranding seront dévoilés dans les prochaines semaines, marquant un tournant après des mois de crises.

source

TAGS: