À la suite des manifestations d’agriculteurs à Toulouse, en marge de la venue d’Emmanuel Macron, ceux qui rentraient dans le nord de la Ville rose, et dans le Tarn-et-Garonne, ont déversé du fumier au niveau de la barrière de péage de Toulouse Nord. Pour nettoyer, Vinci Autoroutes a dû fermer l’A62 en direction de Bordeaux en fin de journée.
Ils ont laissé une trace de leur passage dans la Ville rose. Vers 18 h 30, en repartant dans le nord de Toulouse, ou en Tarn-et-Garonne, les agriculteurs ont déversé du fumier, au niveau de la barrière de péage de Toulouse Nord. Les déchets ont recouvert la chaussée, rendant la circulation impossible en direction de Bordeaux, sur le périphérique extérieur toulousain.
L’événement entraîne une coupure totale de la circulation avant la barrière de péage de Toulouse Nord pour tous les véhicules provenant du périphérique extérieur. Les équipes de Vinci Autoroutes sont actuellement mobilisées pour évacuer les débris et nettoyer la chaussée, dans le but de rétablir au plus vite des conditions normales de circulation.
Le concessionnaire rouvrira lorsque la chaussée sera à nouveau praticable. Afin de contourner la zone, une sortie obligatoire a été mise en place à la bifurcation A62/A620 au niveau de Lalande. Les automobilistes peuvent emprunter un itinéraire de substitution en reprenant le périphérique intérieur en direction de Bordeaux depuis l’échangeur n° 33 de Sesquières. À 19 h 50, un bouchon de six kilomètres était déjà signalé sur le secteur.
Vinci Autoroutes recommande aux usagers de s’informer avant tout déplacement sur ce tronçon. Les informations en temps réel sont disponibles sur leur site Internet.
À Pibrac aussi
D’autres agriculteurs ont aussi déversé du fumier sur le rond-point de Pibrac. Ils sont aussi repartis en laissant les déchets, certainement pour le Gers.
Cette perturbation fait suite à la mobilisation agricole qui a eu lieu toute la journée aux abords, et dans la Ville rose. Après avoir été reçus par Emmanuel Macron et la ministre de l’Agriculture, certains d’entre eux étaient encore en préfecture ce mercredi soir.

