November 15, 2025

Rodez. Les Ruthénois en quête de sursaut sur le parquet de Toulouges

Le Rodez basket Aveyron se rend à 20 heures à Toulouges, dans les Pyrénées-Orientales. Un club rodé depuis des lustres au niveau national et qui est, à ce titre, une vieille connaissance des Ruthénois. Englués dans une spirale négative (sept défaites, une victoire), les sang et or veulent y croire, persuadés d’aller vers des jours meilleurs. “Nos jeunes apprennent vite. Avec l’expérience acquise et les retours prochains de Pierre Frugère et Mansour Diouf, on doit inverser la tendance”, assure Valentin Gelin, capitaine de Rodez. C’est aussi le discours tenu par le coach, Vincent Da Sylva, à son groupe. Il en détaille quelques certitudes : “Mon équipe a fait trois bons matches face aux équipes ambitieuses de la poule, ne cédant que sur des détails récurrents”. Un coach qui veut gommer les temps faibles mal, voire très mal gérés. “Nous devons rester concentrés sur la durée du match.” Face à Toulouges, c’est défensivement que le match va se jouer, selon Vincent Da Sylva. “On doit gagner nos duels défensifs. Si on y arrive, il faudra jouer avec notre force, les contre-attaques rapides avec nos jeunes, et éviter les trous d’air.”

Une prise de conscience collective a lieu au sein du groupe, même si d’évidence à l’entame du championnat, la clairvoyance du club allait à la prudence. Valentin Gelin en fait l’écho : “On savait que le début de saison serait difficile. On est parti avec une équipe très jeune sans expérience de ce niveau”. Si cet apprentissage se fait dans le dur, le capitaine reste sur la même analyse que le coach. “Notre point positif est qu’on arrive à rester dans les matches. Après nos trous d’air, il y a une réaction derrière”.

En attendant les retours prochains de joueurs d’expérience, Pierre Frugère, qui a repris doucement l’entraînement, et Mansour Diouf, les clés du camion sont entre les mains de Pierre-Ismael Chumiatcher et des jeunes dont Fadele Diop, de plus en plus influent, autour de Valentin Gelin pour décrocher dès ce soir une belle surprise face au troisième. À condition de tenir quarante minutes d’intensité égale !

Le groupe : Moncet, Salhi, Delaville, Milan, Gelin (cap.), Besseval, Baptiste, Chumiatcher, Diop, Ngababa.

source

TAGS: