November 10, 2025

VRAI OU FAUX. Les plus pauvres payent-ils vraiment 60 % de prélèvements sur leurs revenus comme l’affirme une députée LFI ?

l’essentiel
Les Français les plus modestes seraient davantage prélevés que les plus riches : c’est l’affirmation de la députée LFI Aurélie Trouvé, qui suscite la controverse. Plusieurs économistes contestent ses chiffres.

Invitée sur BFMTV samedi 8 novembre, la députée Aurélie Trouvé (LFI) a affirmé que les Français les plus pauvres, ceux qui gagnent entre 500 et 1 000 euros par mois, supporteraient jusqu’à 60 % de prélèvements sur leurs revenus.

“Le vrai problème aujourd’hui en France, c’est qu’on ne respecte pas le principe d’égalité devant l’impôt”, a déclaré l’élue. “Les milliardaires paient 20 % de prélèvements sur leurs revenus, les plus pauvres 60 %, contre environ 50 % pour un Français moyen.” “C’est la même chose pour les petites entreprises”, a-t-elle ajouté.

À lire aussi :
“Aujourd’hui, un ultra-riche paye moins d’impôts qu’une infirmière” : Oxfam se mobilise devant la permanence d’un sénateur pour soutenir la proposition de loi Zucman

Une affirmation qui a immédiatement fait réagir son interlocuteur présent sur le plateau, Stéphane Manigold, président du groupe Éclore. Visiblement agacé, il a dénoncé “des chiffres faux” et a interpellé la députée : “Vous ne pouvez pas dire mensonges comme ça”.

À lire aussi :
La taxe Zucman est rejetée à l’Assemblée, le budget toujours aussi enlisé et Sébastien Lecornu en danger

Un chiffre “faux” selon l’économiste Philippe Crevel

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Aurélie Trouvé a réaffirmé ses propos à l’aide d’un graphique produit en septembre 2024 par le magazine Alternatives Economiques basé sur des données de l’INSEE. Il montre la part des prélèvements en fonction des revenus “avant transfert et prestations sociales”. Les plus pauvres – à gauche du graphique- semblent payer plus de prélèvements, à hauteur de 60%, que les plus riches – à droite. On constate notamment que la TVA (en rose foncé) représente une part très importante de ces prélèvements pour les plus modestes.

Post d'Aurélie Trouvé sur X.
Post d’Aurélie Trouvé sur X.
@TrouveAurelie / X.com

Ce chiffre de 60% est jugé “faux” par l’économiste Philippe Crevel, contacté par La Dépêche. “La moitié des Français ne paient pas d’impôt sur le revenu. Pour atteindre 60 % [de prélèvements], il faut additionner TVA, CSG et cotisations sociales… mais même ainsi, on n’y est pas !”, affirme-t-il.

Selon lui, les ménages modestes supportent davantage la TVA, “car ils consomment l’intégralité de leur revenu”, mais cette charge tourne plutôt autour de 14 % des revenus totaux. Il rappelle aussi que les cotisations sociales “ouvrent des droits” et que les bas salaires bénéficient d’exonérations. Enfin, en tenant compte des prestations sociales (APL, RSA, allocations familiales) “près de la moitié des Français reçoivent plus de l’État qu’ils ne lui versent”, explique-t-il.

Selon une étude de l’Insee, 57 % des Français sont en effet bénéficiaires nets de la redistribution. En d’autres termes : 57 % des ménages reçoivent plus de prestations, en transferts divers ou en services publics, qu’ils ne versent d’impôts.

À lire aussi :
Scandale du dérapage budgétaire : une note secrète de Bruno Le Maire révélée… Emmanuel Macron pointé du doigt

Si certains ultra-riches affichent un taux d’imposition moyen plus faible, c’est “marginal”, insiste l’économiste. Avant d’ajouter, que “les 10 % les plus aisés paient trois quarts de l’impôt sur le revenu.”

source

TAGS: