Le footballeur vedette est visé par des investigations pour “escroquerie aggravée”. Il serait impliqué dans une affaire ayant entraîné 600 000 dollars de pertes.
Le nom d’Andrés Iniesta, symbole de l’élégance et du succès sur les terrains, va-t-il se retrouver associé à une affaire judiciaire qui pourrait ternir sa réputation internationale ?
L’ancien illustre milieu de terrain de Barcelone (2002-2018) et champion du monde 2010 avec l’Espagne est visé par une enquête pour “escroquerie aggravée” au Pérou, comme le révèle El Espanol, où plusieurs hommes d’affaires auraient perdu plus de 600 000 dollars (environ 518 000 euros) en finançant des projets soutenus par sa société Never Say Never (NSN) et sa filiale sud-américaine, NSN South America.
Selon le parquet péruvien, “le prestige d’Iniesta aurait été utilisé pour attirer des capitaux sous prétexte que les événements approuvés seraient organisés en coordination entre NSN Barcelone et NSN Amérique du Sud, mais ces événements ne se sont jamais concrétisés”.
Parmi eux figuraient le Upa Upa Fest, un match amical entre Cienciano et Nacional de Quito, le K-Pop Music Fest, ou encore un match de légendes entre les sélections du Pérou et de l’Espagne. Seul le Upa Upa Fest a eu lieu, mais il a généré de lourdes pertes, provoquant l’annulation des autres manifestations.
Faillite
Créée en avril 2023, NSN South America avait pour objectif de promouvoir le sport et le divertissement en Amérique latine. Iniesta avait activement participé à la promotion du projet, déclarant lors de sa visite à Lima : “Nous sommes très heureux d’être présents dans un pays comme le Pérou et un continent comme l’Amérique du Sud pour continuer à croître et à promouvoir nos valeurs dans le monde entier.”
Pourtant, selon les investisseurs et le parquet, la plupart des spectacles n’ont jamais été réalisés et aucun retour sur investissement n’a été fourni. Iván Petrozzi, par exemple, a investi 35 000 dollars pour l’organisation d’un match à Miami, sans recevoir de compte rendu ni remboursement.
NSN South America, en tant que producteur exécutif, n’a jamais publié de rapports financiers, et la société a été déclarée en faillite en juin 2024.
L’enquête en cours pourrait déboucher sur des poursuites pénales, mettant en jeu la réputation de l’Espagnol, alors que celui-ci a quitté les terrains en octobre 2024 et a adopté un profil bas depuis. Ni Iniesta ni les autres responsables du projet n’ont commenté publiquement l’affaire pour le moment.

