Un loup a été tué par la brigade loup, fin août, à Sévérac-d’Aveyron, en Aveyron. La préfecture avait autorisé le tir de prélèvement.
La brigade loup a abattu un loup fin août, sur le territoire de Sévérac-d’Aveyron, annoncent nos confrères de Centre Presse. C’est la préfecture de l’Aveyron qui a autorisé ce “tir de défense simple”.
Cet animal aurait attaqué trois fois un troupeau de brebis, sur une exploitation agricole de Sévérac-le-Château, commune de Sévérac-d’Aveyron. Des brebis ont été blessées et tuées.
Autopsie du corps de l’animal
Le syndicat de la FDSEA, qui surveillait ces attaques, a alors alerté la préfecture. Cette dernière a donné son aval à la brigade loup pour tuer cet animal sauvage, et protégé notamment sur le plan international par la Convention de Berne de 1979.
La préfecture a également indiqué que ce prélèvement serait pris en compte pour le plafond national, fixé en 2025 à 192 spécimens.
Une autopsie de la bête sauvage devrait bientôt être réalisée. Son but : définir son génotype et vérifier qu’il s’agit bien d’un loup.