Samedi 8 novembre, à l’occasion du test-match entre la France et l’Afrique du Sud au Stade de France (17-32), les supporters français ont fait preuve d’une grande hostilité à l’encontre des Sud-Africains, avant et pendant la rencontre.
L’accueil qui a été réservé à l’Afrique du Sud par le public du Stade de France a été pour le moins hostile. Deux ans après l’élimination par les Bleus en quart de finale du Mondial (28-29), le public français n’avait rien oublié. Et semble avoir la dent dure, notamment auprès de certains membres du squad des Springboks.
À lire aussi :
France-Afrique du Sud : “Discutable…” Le sélectionneur des Springboks s’exprime sur le carton rouge contre son joueur
Au premier rang de ceux-ci, Eben Etzebeth, sans lequel les Bleus auraient pu mener au moins 12-0 après sept minutes de jeu, avec son inoubliable et contesté sauvetage sur une transmission de Damian Penaud vers Thomas Ramos dans le couloir des 15 mètres, l’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe ayant jugé que sa claquette sur sa tentative d’interception n’était pas en-avant.
À lire aussi :
Rugby : pourquoi certains joueurs de France-Afrique du Sud se sont retrouvés couverts de peinture
S’il n’y est pour rien dans cette interprétation, le colosse sud-africain a pourtant essuyé une terrible bronca lors de l’annonce de la composition des équipes. Et il en fut de même à chaque passage sur les écrans géants durant la partie. Un traitement similaire a été réservé à Rassie Erasmus, le sélectionneur, et à degré moindre à l’encontre de Cheslin Kolbe, auteur d’un contre sur une transformation en coin de Thomas Ramos.
À lire aussi :
Rugby : une leçon contre l’Afrique du Sud et des questions ! Le XV de France a-t-il progressé depuis le couac du Mondial 2023 ?
“À l’encontre des valeurs fondamentales du rugby”
Une attitude déplorable qui a suscité l’indignation de la Fédération française des supporters de rugby (FFSR), qui “dénonce les sifflets inacceptables entendus au Stade de France le samedi 8 novembre 2025, lors de la présentation des joueurs et à certains moments du match opposant la France à l’Afrique du Sud”, et les “condamne avec la plus grande fermeté”.
À lire aussi :
France-Afrique du Sud : le carton rouge est-il justifié ? Pourquoi les Boks ont joué en blanc ? Questions et curiosités autour du choc
Dans son communiqué, il indique que “ces manifestations d’hostilité vont à l’encontre des valeurs fondamentales du rugby – respect, solidarité, convivialité et fair-play – et ternissent l’image d’un sport profondément attaché à la notion de respect, à commencer par celui de l’adversaire”.
À lire aussi :
France-Afrique du Sud : “Je pense que Fabien Galthié a mal à la tête…” Un ex-sélectionneur des Bleus analyse la lourde défaite
Elle explique qu’elle “se désolidarise totalement de ces agissements inacceptables et réaffirme son engagement à promouvoir un soutien exemplaire, digne et respectueux, quel que soit le contexte sportif”. Malheureusement, ce sport dont on se demande parfois où sont passées ses fameuses “valeurs”, ne semble pas échapper à l’évolution de notre société…

