October 2, 2025

ENTRETIEN. Pro D2 : "La défense, c’est mon truc", le 3e ligne columérin Luka Plataret se livre avant le choc face à Agen

l’essentiel
À 26 ans, l’un des tout meilleurs plaqueurs de la Pro D2 est venu renforcer Colomiers : Luka Plataret sera encore un des hommes à suivre, vendredi soir, à l’occasion du choc de la 6e journée entre les leaders de la Pro D2, un prometteur Colomiers-Agen.

Lucas, après huit saisons à Nevers, qu’est-ce qui vous a décidé à partir ?

Il était temps pour moi de voir aussi autre chose, d’avoir un nouveau projet avec un nouveau challenge. Colomiers est tombé à ce moment, donc je suis vraiment très heureux aujourd’hui et très fier de jouer ici, je ne suis pas déçu de ce choix.

Quand on voit la fin de parcours qu’ils effectuent la saison dernière, avec un jeu très offensif, ça donne envie de rejoindre ce club on imagine ?

Oui, ça donne envie d’y venir, même si moi j’avais signé bien avant de la fin de saison dernière. Mais c’est vrai que ça donne encore plus envie d’y venir, avec encore plus d’excitation. Et aujourd’hui, comme je l’ai dit juste avant, je suis très fier d’avoir fait ce choix.

À lire aussi :
Pro D2 : avec Edwards et Plataret, Colomiers poursuit son recrutement

Est-ce une équipe qui vous agaçait quand vous jouiez à Nevers ?

Oui, c’est vrai qu’il y avait des matchs un petit peu tendus contre eux, mais bon, après c’est la loi du rugby, c’est la loi du sport, c’est le combat et puis voilà.

Le début de saison est très réussi comptablement, vous avez même la meilleure défense, la meilleure attaque, vous repartez là sur une nouvelle dynamique incroyable.

On connaît un super début de saison au niveau comptable, qui est vraiment top, au niveau des chiffres aussi. Maintenant, on sait aussi comment ça peut aller très vite en Pro D2, on sait où il faut faire attention, on sait qu’il faut continuer à travailler sans jamais se relâcher. Donc voilà, on bosse, on continue, on va essayer de garder cette dynamique le plus longtemps possible.

Vous étiez meilleur plaqueur de Pro D2, il y a deux ans. C’est un exercice que vous adorez, c’est votre truc préféré ?

En effet, un des exercices que j’aime le plus, c’est plaquer. Je suis troisième ligne, avec un profil un peu différent, je ne suis pas de très grande taille (1m84), donc il faut que je me démarque quelque part. Donc voilà, la défense, c’est mon truc, c’est ce qui me plaît énormément. Même si aujourd’hui à Colomiers, je prends aussi beaucoup de plaisir à jouer les phases offensives, parce que c’est une équipe qui attaque beaucoup. Mais la défense, c’est vrai que c’est ce qui me représente un petit peu, c’est un peu mon péché mignon.

À lire aussi :
Pro D2 : Colomiers face à l’urgence de la discipline et de la maîtrise

Le secteur défensif aussi s’est amélioré en ce début de saison à Colomiers, y a-t-il eu un gros travail durant la prépa ?

Oui, oui, un important travail collectif, on sait qu’on a encore pas mal de réglages à faire. On a eu beaucoup de séances, on sait aussi que les victoires ça passe par la défense, surtout sur les matchs à l’extérieur. On sait qu’avec une défense qui est solide, ce sera difficile de nous jouer, parce qu’au plan offensif, on a une bonne attaque. Mais voilà, pour nous, c’est vrai que la défense, aujourd’hui, c’est une satisfaction. Il faut qu’on continue à être performant dans ce secteur-là.

Demain, il y a une belle confrontation en vue. Qu’est-ce qu’il faut redouter d’Agen ?

Agen, c’est une équipe avec de l’expérience, qui possède un gros collectif et de très bonnes individualités aussi. Il nous faut également redouter le fait qu’on ait gagné plusieurs matchs et qu’on se dise que ça va être fait. Il faut faire très, très attention. Je pense que si on prend ce match avec la manière, il n’y aura pas de problème. Maintenant, à nous de mettre les ingrédients. Ceux que l’on met depuis le début de la saison. Si on met tout en place, il devrait y avoir une bonne soirée vendredi soir.

source

TAGS: