Après la qualification de ses protégés pour les quarts de finale de la Coupe de France (1-0, but de Gboho à la 38e), Carles Martinez Novell s’est déclaré “très satisfait” en conférence de presse d’après-match mercredi 4 février 2026. Attendant avec impatience le tirage. Tac au tac avec l’entraîneur du Toulouse FC.
Carles, mission accomplie, même si ce fut dur car vous n’êtes pas parvenus à vous mettre à l’abri en seconde mi-temps.

Mais on va profiter de ce moment. On continue notre parcours, c’est le plus important. On va avoir un match en plus, je suis très content. Et c’est mérité : on a généré beaucoup d’occasions. On ouvre le score et, c’est vrai, le deuxième but nous aurait facilité la partie. En effet…
Oui…
Après, ce qui reste à améliorer, c’est comment l’équipe a géré les dernières 5-10 minutes. Le rythme, essentiellement. Même si dans certaines situations, c’est normal que l’équipe a ouvert la partie. Cependant, cet épisode, il faut mieux l’appréhender.
À lire aussi :
ANALYSE. TFC-Amiens : Yann Gboho emmène Toulouse en quart, ou comment les Toulousains ont réussi à passer l’obstacle amiénois
Dimanche, après le nul vierge face à Auxerre en Championnat vous aviez parlé de manque d’énergie. Est-ce que vous l’avez constaté aujourd’hui ?
La partie finale, sûrement. Si on n’a pas bien “managé” les ultimes instants, c’est peut-être que l’équipe était un peu fatiguée. C’est normal, nous n’avions eu que deux jours de récupération. Maintenant, je pense que l’équipe qui a commencé le match était prête. On a beaucoup parlé et écouté les joueurs sur leur ressenti ; d’où certaines rotations. Ce qui me motive, je répète, est d’aligner la meilleure formation possible.
Quel était le plan pour gagner ce soir ?
Notre idée était de commencer très fort. Les deux périodes. Sans que les deuxième et troisième buts, donc, ne viennent. C’est comme ça, c’est le foot.
Avez-vous déjà une préférence pour le tirage ?
Si je dis dit jouer à la maison, le tirage va nous faire jouer à l’extérieur, alors… On verra bien demain (aujourd’hui, ndlr) ce que nous réserve le sort.
Vous qui étiez adjoint de Philippe Montanier en 2023, ressentez-vous les mêmes ondes que lors de l’épopée victorieuse ?
Je l’espère. On en a parlé avec certains. Mais il s’agit déjà de passer le quart de finale.
Vous serez en fin de contrat au mois de juin. Une prolongation a-t-elle été évoquée ?
Non, on n’a pas encore discuté. Ma préoccupation, pour le moment, c’est l’enchaînement des matchs.
À présent, quelle ambition le Tef peut-il nourrir ?
À lire aussi :
ENTRETIEN. TFC-Amiens : “Je sens une responsabilité…” Julian Vignolo veut “respecter l’histoire argentine” de Toulouse
Honnêtement, le rendez-vous qui compte le plus est toujours celui qui arrive. Là, c’est Angers à Angers dimanche après-midi. Je regarde devant et c’est comme une course. Il y a des pas de côté ou en avant. Il s’agit de poursuivre, j’insiste, en profitant des bons moments. Nous sommes dans une bonne dynamique, mais la saison reste un marathon.

