February 5, 2026

ENTRETIEN. TFC-Amiens : "Profiter et regarder devant…" L’entraîneur toulousain Carles Martinez Novell se veut optimiste pour la suite des réjouissances

l’essentiel
Après la qualification de ses protégés pour les quarts de finale de la Coupe de France (1-0, but de Gboho à la 38e), Carles Martinez Novell s’est déclaré “très satisfait” en conférence de presse d’après-match mercredi 4 février 2026. Attendant avec impatience le tirage. Tac au tac avec l’entraîneur du Toulouse FC.

Carles, mission accomplie, même si ce fut dur car vous n’êtes pas parvenus à vous mettre à l’abri en seconde mi-temps.

Carles Martinez Novell.
Carles Martinez Novell.
DDM – LAURENT DARD

Mais on va profiter de ce moment. On continue notre parcours, c’est le plus important. On va avoir un match en plus, je suis très content. Et c’est mérité : on a généré beaucoup d’occasions. On ouvre le score et, c’est vrai, le deuxième but nous aurait facilité la partie. En effet…

Oui…

Après, ce qui reste à améliorer, c’est comment l’équipe a géré les dernières 5-10 minutes. Le rythme, essentiellement. Même si dans certaines situations, c’est normal que l’équipe a ouvert la partie. Cependant, cet épisode, il faut mieux l’appréhender.

À lire aussi :
ANALYSE. TFC-Amiens : Yann Gboho emmène Toulouse en quart, ou comment les Toulousains ont réussi à passer l’obstacle amiénois

Dimanche, après le nul vierge face à Auxerre en Championnat vous aviez parlé de manque d’énergie. Est-ce que vous l’avez constaté aujourd’hui ?

La partie finale, sûrement. Si on n’a pas bien “managé” les ultimes instants, c’est peut-être que l’équipe était un peu fatiguée. C’est normal, nous n’avions eu que deux jours de récupération. Maintenant, je pense que l’équipe qui a commencé le match était prête. On a beaucoup parlé et écouté les joueurs sur leur ressenti ; d’où certaines rotations. Ce qui me motive, je répète, est d’aligner la meilleure formation possible.

Quel était le plan pour gagner ce soir ?

Notre idée était de commencer très fort. Les deux périodes. Sans que les deuxième et troisième buts, donc, ne viennent. C’est comme ça, c’est le foot.

À lire aussi :
TFC-Amiens : quelle prestation pour Sauer et Koumbassa ? Les débuts de la recrue Russel-Rowe ? Les questions du 8e de finale de Coupe de France

Avez-vous déjà une préférence pour le tirage ?

Si je dis dit jouer à la maison, le tirage va nous faire jouer à l’extérieur, alors… On verra bien demain (aujourd’hui, ndlr) ce que nous réserve le sort.

Vous qui étiez adjoint de Philippe Montanier en 2023, ressentez-vous les mêmes ondes que lors de l’épopée victorieuse ?

Je l’espère. On en a parlé avec certains. Mais il s’agit déjà de passer le quart de finale.

À lire aussi :
ENTRETIEN. TFC – Auxerre : “Au Stadium avoir une identité, du caractère, montrer qu’on est chez nous !” réclame le défenseur toulousain Djibril Sidibé

Vous serez en fin de contrat au mois de juin. Une prolongation a-t-elle été évoquée ?

Non, on n’a pas encore discuté. Ma préoccupation, pour le moment, c’est l’enchaînement des matchs.

À présent, quelle ambition le Tef peut-il nourrir ?

À lire aussi :
ENTRETIEN. TFC-Amiens : “Je sens une responsabilité…” Julian Vignolo veut “respecter l’histoire argentine” de Toulouse

Honnêtement, le rendez-vous qui compte le plus est toujours celui qui arrive. Là, c’est Angers à Angers dimanche après-midi. Je regarde devant et c’est comme une course. Il y a des pas de côté ou en avant. Il s’agit de poursuivre, j’insiste, en profitant des bons moments. Nous sommes dans une bonne dynamique, mais la saison reste un marathon.

source

TAGS: