Après une absence l’an dernier, le Lot-et-Garonne signe son grand retour au Salon international de l’Agriculture du 21 février au 1er mars 2026. Ce rendez-vous Porte de Versailles marque une volonté politique forte de soutenir les filières locales et de réaffirmer l’identité du département.
Il n’était pas de la partie en 2025. Après une année d’absence marquée par des contraintes budgétaires, le département du Lot-et-Garonne fait son retour au Salon international de l’Agriculture pour cette édition 2026.
À lire aussi :
Boycott du Salon de l’Agriculture 2026 : des agriculteurs organisent un évènement alternatif “Le Salon à la ferme”
Cette année blanche avait été vécue “à contrecœur” par les élus et les professionnels. Pour Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental, il était essentiel de rectifier le tir : “Ce retour est un signal fort. Il traduit notre attachement à nos agriculteurs, à nos filières et à celles et ceux qui font vivre au quotidien ce territoire.”
“Une véritable vitrine du territoire”
Du 21 février au 1er mars, dans le hall 7.3 (stand F077), le Département tient à monter “une véritable vitrine du territoire, à la fois agricole et touristique”. “Tout au long du Salon, producteurs, filières et partenaires du tourisme se relaient pour faire découvrir aux visiteurs la diversité et l’identité d’un territoire surnommé le Jardin de la France”, indique le Département dans un communiqué.
À lire aussi :
Pas de Salon de l’Agriculture pour le foie gras : une décision “économique et morale” du syndicat des producteurs du Gers
Animations, jeux et dégustations vont rythmer ces neuf jours. De toute évidence, le pruneau sera bien représenté avec son bureau interprofessionnel, ainsi que Maître Prunille et Confidou. Au total, près d’une trentaine de producteurs de tout le département répondront présent au Salon. Parmi eux : Les paysans de Rougeline, l’AIFLG Fraise Label Rouge, l’EARL d’Aurières… Mais aussi quelques nouvelles têtes, comme les Semeurs de pains de Thézac ou bien la maison de la noisette de Lacépède. À noter aussi la présence d’un espace dédié au tourisme animé par Tourisme Lot-et-Garonne, l’Office de Tourisme Intercommunautaire de la Vallée du Lot en Lot-et-Garonne, les Gîtes de France et l’association Agriculture et Tourisme.
Tous auront le même objectif : mettre en valeur le territoire.

