Vidéo
L’étranglement énergétique imposé à Cuba par les Etats-Unis, dans un contexte d’inflation, de pénuries et de tourisme en berne suscite l’inquiétude. Notre journaliste François Reynaert revient sur la relation de ces deux ennemis historiques dans ce nouvel épisode de « Oncle Obs ».
Sitôt terminé l’hallucinante opération Maduro, qui a permis à Washington de mettre la main sur le Venezuela, Donald Trump a sorti sa nouvelle « to do list » des Etats à subvertir, malmener ou carrément annexer. Parmi tous ceux qu’il a cités, un pays n’a étonné personne : Cuba. Une île qui, face à l’étranglement énergétique imposé par les Etats-Unis, s’enfonce un peu plus dans une crise majeure.
Et ce petit bout de communisme, situé à moins de 200 kilomètres de la Floride, n’est-il pas, depuis plus de six décennies, le principal caillou placé dans la chaussure du géant états-unien ? Le régime, étouffé par les sanctions économiques, paralysé par sa propre sclérose interne, va-t-il tomber tout seul, comme l’a suggéré le président américain, avec sa forfanterie habituelle ?
Faudra-t-il que Washington envoie ses marines, au mépris de la promesse formelle faite par Kennedy, après la crise des missiles de 1962, de ne jamais tenter d’envahir l’île ?
Trump obsédé par Cuba
A l’heure où ces lignes sont écrites, il est trop tôt pour le dire, mais il est déjà grand temps de revenir sur l’histoire de ce pays. Elle est étonnante, quand on la considère dans le long terme. Plus grande île des Antilles, Cuba a été la toute première pierre de l’empire espagnol des Amériques. Elle a été aussi la dernière à s’en libérer.
Au tournant du XXᵉ siècle, elle quitte un maître pour en subir un autre et devient un quasi-protectorat des Etats Unis. Un certain Fidel Castro met fin à cette sujétion en 1959 pour entrer dans un autre carcan. Dès le début des années 1960, en proclamant l’avènement d’un socialisme tropical, le maître de Cuba en fait aussi une dépendance de l’URSS. Pourtant, contrairement à ce qui se passe dans tous les autres « pays frères » de Moscou, le régime survit à l’effondrement du communisme, à la fin des années 1980, et tente de se maintenir, contre vents et marées en durcissant sa répression intérieure et en s’accrochant à de nouveaux alliés.
Comment cet enchaînement de faits s’est il produit ? Pourquoi ? Pour avoir la réponse à ses questions, « Le Nouvel Obs » vous invite à regarder la vidéo en tête d’article de François Reynaert, alias Oncle Obs, réalisée par Mahaut Landaz et Louis Morice.

