January 19, 2026

Reprise gagnante pour le Groupe Sportif Figeacois

l’essentiel
Pour son premier match de l’année 2026, le GSF a décroché une victoire agrémentée du bonus offensif face à Saint-Affrique.

Après plusieurs semaines sans compétition, pour cette troisième journée des phases retour, le Groupe Sportif Figeacois accueillait le RC Saint-Affrique. Deux équipes qui ne jouent plus dans le même registre : Figeac installé dans le haut du tableau, les Sud-Aveyronnais lanterne rouge de la poule.

Du côté du staff, la prudence était de mise. Si la victoire bonifiée des « rouges et noirs » fut indiscutable, la première partie de la rencontre a laissé apparaître quelques lacunes dans le jeu au près. Les joueurs du trio d’entraîneurs Landes, Richard et Issart retombant parfois dans les erreurs du début de saison, multipliant les fautes et empêchant le GSF de plier le match dès l’entame.

Mais rapidement, la machine lotoise a retrouvé son rythme et son potentiel, rassurant les spectateurs de la sous-préfecture. Une victoire à cinq points, de bon augure, qui permet au GSF de partager la tête du classement avec Moissac.

Jules Lepretre, le bouillonnant flanker, qui disputait son dernier match de la saison à Marcel Costes avant de rejoindre Pampelune dans le cadre de ses études Erasmus, revient sur ce succès :
« C’était un match de reprise, un peu classique à dire mais les automatismes étaient un peu grippés. Il nous manquait un peu d’huile dans les rouages en première mi-temps. On a aussi commis énormément de fautes en début de match, ce qui complique le jeu. Après la trêve., les intempéries n’ont pas aidé à s’entraîner correctement, mais ça reste une bonne reprise. Je suis un peu triste de quitter le groupe… c’était prévu, et jusqu’à la dernière minute j’y ai pensé. Ça me laisse un petit goût d’inachevé, mais je suivrai les copains à distance et ce serait super de les retrouver en Fédérale 2 l’année prochaine. »

Timéo Fabre, auteur de l’un des essais figeacois, souligne les axes d’amélioration et l’importance du collectif :
« C’était un peu compliqué, nous avons manqué d’agressivité collective avec une première mi-temps en dent de scie, même si nous sommes devant à la pause. En seconde période, on a réussi à se réveiller, en mettant un peu plus d’intensité avec de meilleures mêlées et touches. Il nous manque encore le petit plus qui permet de franchir la ligne et de dominer plus nettement. On a laissé nos adversaires dans le match par manque de compétition et un peu de stress. C’est un match de reprise, donc retrouver les repères et plus d’agressivité était nécessaire. Nous avons corrigé certains détails en deuxième mi-temps, avec une belle entrée du banc. Il faudra continuer ainsi pour les prochains déplacements, accumuler des points et se positionner favorablement pour les qualifications. Cela fait plaisir de gagner pour ce match de reprise. »

La victoire face au RC Saint Affricain confirme que le GSF, malgré quelques ajustements à peaufiner, reste bien armé pour la seconde partie de saison, avec l’objectif de consolider sa place dans le haut du classement.

source

TAGS: