Les Ultras de l’A 64 emmenés par Jérôme Bayle envisagent une action à l’occasion de la venue mercredi d’Emmanuel Macron à Toulouse. Ses récents propos trop favorables à l’accord sur le Mercosur provoquent leur colère.
Les agriculteurs vont-ils mener une action mercredi à l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron à Toulouse ? C’est ce que laisse entendre Jérôme Bayle, le président des Ultras de l’A64 qui avaient bloqué l’autoroute à Carbonne (Haute-Garonne) pendant plusieurs jours en janvier 2024.
Les Ultras sont aujourd’hui en colère après les déclarations au Brésil du chef de l’État sur le Mercosur, un sujet qui irrite la profession agricole depuis des mois. Emmanuel Macron s’est dit cette semaine plutôt “favorable” à cet accord commercial entre l’UE et les pays d’Amérique du Sud. Jusqu’ici, le Président affirmait y être fermement opposé.
L’annonce de sa venue à Toulouse est jugée par Jérôme Bayle comme “une provocation”. “Hausse des charges, baisse des cours des céréales, taxe carbone sur les engrais, DNC, extension des zones vulnérables : autant d’épreuves qui fragilisent encore les exploitations en difficulté” dénonce le président des Ultras de l’A64.
À lire aussi :
“Trahison”, “mépris”, “hypocrisie”… Les agriculteurs chargent Emmanuel Macron sur le Mercosur
Discussions avec les syndicats agricoles
Dans son communiqué, le bureau du mouvement appelle “à l’union et à la mobilisation de tous les agriculteurs de Haute-Garonne et d’Occitanie pour défendre leur avenir et leur métier”. Se dirige-t-on vers un blocage mercredi ? Jérôme Bayle souhaite une action commune avec les autres organisations syndicales de la profession : “Les modalités seront précisées dans les prochaines heures” conclut-il dans son communiqué.
À lire aussi :
La démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux : Emmanuel Macron face aux lecteurs de La Dépêche
Emmanuel Macron qui renoue avec les déplacements sur le terrain, est attendu mercredi à Toulouse après s’être rendu cette semaine en Charente-Maritime. Le chef de l’État prévoit de débattre sur “les liens entre démocratie et réseaux sociaux”, puis de visiter le commandement de l’air et de l’espace basé dans la Ville rose.

