Efficace, économique et sans réservation, l’application Fairtiq proposée par la Région Occitanie repose sur un principe simple : “plus je voyage, moins je paie”. Jeunes, adultes ou seniors, ils sont déjà nombreux à l’avoir adoptée. Reportage dans le Gers.
“L’application permet aux usagers de faire des économies”. Agente commerciale à la gare d’Auch, Corinne pose d’emblée le décor. Proposée depuis 2021 par la Région Occitanie, Fairtiq est une solution avantageuse qui commence à trouver son public, notamment chez les jeunes voyageurs âgés entre 12 et 26 ans. Et pour cause, elle leur permet de voyager gratuitement dès le 11ᵉ trajet chaque mois, en train liO, et de bénéficier de cars liO à 1 euro (au lieu de 2 euros).
À lire aussi :
“Un train direct, ça serait mieux…” Ligne Auch-Toulouse, quand les usagers prennent la parole
L’utilisation est on ne peut plus simple : le voyageur n’a qu’un “swipe” à effectuer sur son téléphone au début et à la fin de son trajet, l’application calculant automatiquement le tarif le plus avantageux. Un geste facile pour les utilisateurs et “plus rapide à contrôler avec moins de manipulation”, témoigne Daniel, conducteur de bus liO.
“Ce n’est pas très connu chez mes potes toulousains”
Au-delà de l’aspect économique, l’application se révèle être un bon recours en cas de pépin. “Ce qui est vraiment super, c’est que quand le train est complet, je peux quand même monter à bord car Fairtiq ne nécessite pas de réservation. Dommage que je n’aie pas connu l’application plus tôt, parce que ce n’est pas très connu chez mes potes toulousains”, livre Émilie, 19 ans, étudiante gersoise à Toulouse.

Malgré tous ses avantages, Fairtiq demeure en effet peu connue du grand public. Certains ignorent la possibilité d’utiliser l’application dans les bus liO, ce qui était encore le cas d’Emilie récemment. “Pour aller à Jégun, je prends le car liO mais je ne savais pas que Fairtiq marchait aussi pour les bus ! Je pensais que c’était seulement pour les trains”, acquiesce-t-elle.
“Pour le bus, c’est pourtant une solution très intéressante pour les jeunes”, observe un agent de la Région, en poste à la gare SNCF d’Auch. L’application peut ainsi se substituer à la carte scolaire de transport, gratuite pour les lycéens mais qui n’est plus accessible pour les jeunes suivant des études supérieures.
“Dans la semaine, je vois deux à trois jeunes l’utiliser”
Si elle est encore loin d’être généralisée, l’utilisation de Fairtiq se démocratise. Léna, contrôleuse SNCF, affirme : “Tous les jours dans le train, je vois des utilisateurs de l’application Fairtiq.” Un constat partagé par Daniel, dans une moindre mesure. “Dans la semaine, je vois deux à trois jeunes l’utiliser”, souligne le conducteur de bus.
L’application ne se limite d’ailleurs pas aux jeunes voyageurs et concerne aussi les usagers âgés de 27 à 59 ans, qui peuvent bénéficier d’un système de réduction progressif (-20 % dès le 2ᵉ trajet, – 30 % dès le 3ᵉ trajet et ainsi de suite). Fairtiq propose également des réductions progressives pour les seniors.
En nette progression, l’application gagnerait donc encore à être popularisée par la Région. Étudiante gersoise, Zulaa (23 ans) conclut : “Ce n’est pas assez connu. On ne la voit ni sur Instagram, ni sur TikTok, et peu de gens en parlent.”