Alors que le salon Auto Moto & Mobilités s’est élancé pour cinq jours au Meett, l’enjeu est énorme pour les constructeurs automobiles, fragilisés par un marché du véhicule neuf en pleine incertitude.
Dans l’immensité du parc des expositions du Meett, plus de 40 constructeurs automobiles ont délocalisé leurs garages le temps d’un week-end prolongé. Cinq jours durant lesquels près de 30 000 visiteurs sont attendus sur place. Une donnée qui sera décisive pour la réussite de l’événement, tant les attentes du secteur sont grandes en cette période tendue pour les ventes de véhicules neufs.
Sur ce marché, le constat est très clair : “les voyants sont à l’orange”, estiment les revendeurs toulousains. Les chiffres, relevés en Haute-Garonne entre janvier et octobre 2025 en témoignent : – 8,2 % de ventes de véhicules neufs particuliers par rapport à la même période en 2024, et même – 9,1 % pour les deux-roues. Seule la vente de véhicules utilitaires légers montre une courbe légèrement haussière, à + 0,3 % en 2025 par rapport à 2024. L’occasion, de son côté, résiste à la crise mais ne parvient pas à combler les difficultés des véhicules neufs.

D’où un fort enjeu au salon Auto Moto & Mobilités, où l’objectif des fabricants sera d’inverser cette tendance. Pourtant, dans les allées du Meett, on se veut plutôt optimiste. “Il n’y a pas de mois en vert sur le marché des véhicules particuliers en Haute-Garonne, mais on se rapproche des niveaux de 2024. Le leasing social et le salon devraient booster les ventes.”
“Trouver le véhicule qui correspond à ses envies”
Pour les visiteurs, le salon Auto Moto & Mobilités promet de s’adresser à tous les publics. Des clients attirés par des véhicules d’occasion multimarques à ceux qui jetteront leur dévolu sur des marques d’exception, il y en a pour tous les goûts. C’est d’ailleurs la philosophie de ce rendez-vous, qui en est à sa 31e édition cette année. “Notre objectif est clair : faire du Meett la plus grande plateforme de vente de véhicules neufs et d’occasion du Grand Sud-Ouest. Pendant cinq jours, nous offrons aux visiteurs le maximum de choix, avec plus de 40 marques auto et 25 marques deux-roues représentées. L’idée, c’est que chacun puisse trouver le véhicule qui correspond à sa pratique et à ses envies”, annonce Olivier Cahuzac, directeur des salons à Toulouse Events.

Au-delà de la simple dimension d’achat de voitures et motos, le salon diversifie son image, en accueillant conférences, essais sur les routes voisines du Meett et ateliers de prévention routière. “Un salon doit évoluer. Face à la concurrence du numérique, on doit offrir du contenu utile”, poursuit Olivier Cahuzac. Un rendez-vous qui ne cache pas son ambition de devenir “une référence” dans le milieu automobile français… Réponse dès mardi prochain.

