December 24, 2025

Un avion disparaît au-dessus de la Turquie : il transportait le chef d’état-major de l’armée libyenne retrouvé mort dans l’épave de l’appareil

l’essentiel
Un avion transportant le chef d’état-major des forces armées libyennes a disparu mardi soir au-dessus de l’espace aérien turc peu après son décollage d’Ankara. Le contact a été perdu alors que l’appareil demandait un atterrissage d’urgence, avant que son épave ne soit finalement localisée au sud de la capitale turque.

Un avion transportant le chef d’état-major des forces armées libyennes s’est écrasé mardi 23 décembre en Turquie, peu après son décollage d’Ankara. Le général Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad fait partie des victimes, a annoncé dans la soirée le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah.

Newsletter Aéronautique

Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives
sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…

S’inscrire

L’appareil avait quitté l’aéroport d’Ankara-Esenboga à destination de Tripoli lorsqu’un incident est survenu. “Une demande d’atterrissage d’urgence a été reçue près de Haymana. Cependant, le contact avec l’appareil n’a pas pu être rétabli par la suite”, a indiqué le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, cité par l’AFP. L’avion transportait cinq personnes, dont le haut gradé libyen.

Peu après la perte de contact, les autorités turques ont lancé des opérations de recherche. L’épave a finalement été localisée par la gendarmerie à environ deux kilomètres au sud du village de Kesikkavak, dans le district de Haymana, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la capitale turque. “L’épave de l’avion qui avait décollé de l’aéroport d’Ankara-Esenboga à destination de Tripoli a été retrouvée par nos forces de gendarmerie”, a confirmé Ali Yerlikaya sur le réseau social X.

Ankara Esenboğa Havalimanı’ndan Trablus’a (Tripoli’ye) gitmek üzere havalanan uçağın enkazına Haymana ilçesi Kesikkavak Köyü’nün 2 km. güneyinde Jandarmamız tarafından ulaşılmıştır.

Gelişmelerden kamuoyu bilgilendirilecektir.

— Ali Yerlikaya (@AliYerlikaya) December 23, 2025

Décès du chef d’état-major lybien

Aucune hypothèse officielle n’a encore été avancée sur les causes de l’accident. Toutefois, plusieurs chaînes de télévision privées turques ont diffusé des images montrant une explosion dans le ciel, à proximité du lieu où l’appareil aurait émis son dernier signal.

Dans la soirée, le Premier ministre libyen Abdelhamid Dbeibah a confirmé le décès du chef d’état-major de l’Ouest libyen. “C’est avec une profonde tristesse et une grande affliction que nous avons appris la nouvelle du décès du chef d’état-major général de l’armée libyenne, le général de corps d’armée Mohamed Al-Haddad”, a-t-il écrit sur sa page Facebook officielle. Le général Mohamad al-Haddad avait été nommé à ce poste en août 2020 par l’ancien chef du gouvernement Fayez al-Sarraj.

Plusieurs autres responsables militaires se trouvaient à bord selon le Premier ministre libyen : le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Al-Fitouri Ghraybel, le directeur de l’Autorité de l’industrie militaire, Mahmoud Al-Qatioui, et le conseiller du chef d’état-major, Mohamed Al-Assaoui Diab. Un photographe, Mohamed Omar Ahmed Mahjoub, était également à bord. Le Premier ministre lybien a déploré une “grande perte pour la patrie”, “car nous avons perdu des hommes qui ont servi leur pays avec loyauté et dévouement”.


source

TAGS: