Depuis un mois et demi, la place de la mairie de Nérac s’offre un lifting. Un gène évident pour les commerçants qui, dans leur majorité, les acceptent mais espèrent les voir finir le plus rapidement possible.
Sur leurs pas-de-porte voisins, face aux grilles des travaux de la place de la mairie, Gaël Le Dallic et Thierry Schellens font le même constat : “– 50 % de recettes en novembre”. Sur sa caisse enregistreuse, le patron de la maison de la presse – pas convaincu par l’utilité de ces travaux – pointe : “44 clients aujourd’hui à 11 h 30, au lieu de 90 en moyenne. Les gens ne s’arrêtent pas car ils voient les engins, les grilles. Je les vois faire demi-tour. Franchement, je ne pensais pas que ce serait si impactant. Mais moi comme le bar sommes enfermés à cet endroit de la place.” “À Marmande, les commerces qui ont été impactés par les travaux publics ont été aidés financièrement”, glisse-t-il.
À lire aussi :
“Des situations ubuesques et aucun marchand de sommeil repéré” Pourquoi la ville de Nérac dit stop au permis de louer
Quelques mètres plus loin, “le Belge” fait aussi la moue. “C’est dur pour nous car notre secteur est déjà en tension. En France, un bar ou restaurant ferme toutes les heures. Là, on est train de manger tout ce qu’on a gagné cet été.” Mais l’homme a coutume de vite retrouver son sourire. “Ça va apporter de la fraîcheur et embellir la place, donc c’est un mal pour un bien. Il faut prendre son mal en patience. Je suis convaincu que ça va être un plus pour la ville. Et si la place est belle, c’est forcément mieux pour le commerce qui s’y trouve.”
“Le stationnement est vital pour nos commerces”
Un avis partagé du côté de l’institut de beauté Yves Rocher de l’autre côté de la place. “Un bel environnement donne plus envie d’acheter. Mais pour le moment, on a du mal à se projeter, sourient la directrice et son employée. Le bruit des travaux est impactant, notamment lorsqu’on est en soin. Mais ce sont surtout les places de parking supprimées durant les travaux qui sont handicapantes. Mais on ne va pas polémiquer comme avec les poubelles. On espère juste ne pas perdre de stationnement, car c’est vital pour nos commerces.”
À lire aussi :
Place de la mairie, halle du Foirail, caméras de vidéoprotection… Le début de l’automne sera marqué par une vague de travaux à Nérac
À côté d’elles, Corinne Tortelli, présidente des commerçants et artisans, rassure : “la mairie a expliqué que les deux places de taxis seraient déplacées à la Garenne et que celles réservées aux agents municipaux seraient supprimées, donc pas de perte de stationnement pour la clientèle au final. Une belle ville c’est bien, mais il nous faut vraiment du stationnement.”
Combien ça coûte ?
Ce mercredi en ville, deux hommes devisaient du coût des travaux de réfection et embellissement de la place de la mairie. “4, 5 ou 6 millions, facile”. En réalité, la facture ne s’élève qu’à 100 000 euros pour la mairie.
Tous espèrent maintenant que ces travaux se termineront le plus vite possible. Notamment car le mois de décembre est très important pour les commerçants. Ce délai devrait être tenu. Ce mercredi sur le chantier, on parlait de la fin de semaine prochaine.

