December 18, 2025

Dermatose nodulaire : une déviation mise en place sur la 2×2 voies à L’Isle-Jourdain après une action agricole

l’essentiel
Une manifestation agricole liée à la dermatose nodulaire perturbe la circulation sur l’ex-N124 (RD1124) dans le Gers. Ce mercredi soir, deux échangeurs de la RD1124 à l’Isle-Jourdain sont bloqués, entraînant la mise en place de déviations importantes.

Mercredi 17 décembre, à 19 h, une manifestation agricole liée à la dermatose nodulaire bovine entraîne d’importantes perturbations de circulation sur la RD1124, au niveau de l’Isle-Jourdain, dans le Gers. Les agriculteurs occupent plusieurs échangeurs stratégiques, contraignant les automobilistes à emprunter des itinéraires de déviation.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : la colère paysanne s’installe aux carrefours de Condom aussi

Les échangeurs du Pont Peyrin (sortie n°13) et de Foures (sortie n°12), situés à l’Isle-Jourdain, sont actuellement bloqués. En conséquence, le trafic est dévié en amont, dès l’échangeur de Léguevin-Pyroutets (n°9), en Haute-Garonne, afin d’éviter la zone de rassemblement.

Dans le sens Toulouse vers Auch, les usagers doivent obligatoirement quitter la RD1124 à l’échangeur n°9 de Léguevin-Pyroutets. La déviation emprunte successivement la RD37 via Fontenilles, Fonsorbes et Saint-Lys, puis la RD632 par Sainte-Foy-de-Peyrolières, Bragayrac et Samatan. Les véhicules poursuivent ensuite par la RD149 à Tirent-Pontejac, la RD349, puis la RD626 à Pessan avant de rejoindre Auch. Cet itinéraire est réservé aux véhicules légers. Les poids lourds sont, quant à eux, renvoyés vers l’échangeur n°12.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : “Une fois Noël passé, c’est foutu”, l’inquiétude des commerces face aux blocages

Dans le sens Auch vers Toulouse, la circulation est également modifiée. Les automobilistes doivent emprunter la RD12 jusqu’à l’échangeur de Saramon (n°15). À noter que cet échangeur est fermé dans le sens Auch – Toulouse. La déviation se poursuit par la RD149 à Tirent-Pontejac, la RD632 entre Samatan, Bragayrac et Sainte-Foy-de-Peyrolières, puis la RD37 via Saint-Lys, Fonsorbes et Fontenilles, avant de rejoindre la RD1124 à l’échangeur n°9.

Les autorités appellent les usagers à la prudence et recommandent d’anticiper leurs déplacements dans ce secteur fortement impacté par la mobilisation agricole.

source

TAGS: