September 3, 2025

"Céline Dion raconte D’Eux" : chansons, voix, succès… ce qu’il faut retenir du documentaire de M6

l’essentiel
À l’occasion du 30e anniversaire de l’album “D’Eux” qui a véritablement lancé sa carrière en France, Céline Dion était au cœur d’un documentaire diffusé sur M6 mercredi soir.

“Pour que tu m’aimes encore”, “Je sais pas”, “Destin”, “J’irai où tu iras”, “Vole”… L’album “D’Eux” de Céline Dion, qui lui avait écrit Jean-Jacques Goldman, et sorti en 1995, fête son 30e anniversaire. L’occasion de consacrer un documentaire à la star québécoise et de revenir sur la genèse de ce CD qui avait lancé pour de bon sa carrière en France.

Qui de mieux que Céline Dion pour raconter “D’Eux” ? La chanteuse a témoigné, avec l’humour et le naturel qu’on lui connaît, dans le documentaire réalisé par Nicolas Perge. L’entretien avait été filmé dans un studio d’enregistrement de Las Vegas en mai dernier. Jean-Jacques Goldman, lui, n’a pas voulu témoigner mais a donné l’accès à ses maquettes de chansons et à des images inédites.

“Je vais vous raconter l’album D’eux” Trente ans après la sortie de l’album « D’eux », Céline Dion a accepté de prendre la parole afin de revenir sur cette œuvre emblématique.

“Céline Dion raconte D’eux”, mercredi à 21:10 sur M6 et disponible dès maintenant en avant-première… pic.twitter.com/5Y9BKRbmCm

— M6 (@M6) August 31, 2025

Voici ce qu’il faut retenir du documentaire et des souvenirs de Céline Dion sur cette histoire qui a marqué sa vie et sa carrière.

“Un cadeau sans prix”

“D’Eux” reste à ce jour l’album francophone le plus vendu dans le monde. “Ce que Jean-Jacques Goldman me fait tellement plaisir, me rend tellement heureuse”, a raconté Céline Dion dans le documentaire. “Il a été tellement bien écrit et juste. Il y avait du rock, des émotions tristes, des émotions joyeuses. Cet album de 30 ans, il ne veillera jamais”. 12 millions d’exemplaires avaient été achetés ou écoutés en streaming dont 4,5 millions en France, où il est resté en tête des ventes pendant 40 semaines. “Jean-Jacques m’a donné la chance d’être la bienvenue chez vous en France et ça, pour moi, ça valait beaucoup […] Un cadeau sans prix”.

Jean-Jacques Goldman a voulu composer pour Céline Dion

Jean-Jacques Goldman n’a jamais vraiment eu du succès au Québec même si quelques-unes de ses chansons sont connues. Star en France, c’est Jean-Jacques Goldman qui a fait la démarche de vouloir écrire un album entier pour Céline Dion. “Il était relax, sympathique, pas compliqué”, se souvient Céline Dion. La première rencontre entre Jean-Jacques Goldman, Céline Dion et son producteur René Angélil a eu lieu dans un restaurant à Paris.

Un album sur mesure

Avant d’écrire des chansons pour Céline Dion, Jean-Jacques a voulu tout connaître de la chanteuse. Il s’était procuré toutes ses interviews dans la presse. Il faut dire qu'”elle spontanée et parle beaucoup”, a dit avec le sourire Jean-Jacques Goldman dans des images d’archives. En réécoutant les précédents albums de la Québécoise, il a trouvé qu’elle avait une voix pour chanter du rhythm’n’blues. “Jean-Jacques me connaissait mieux que moi-même”, estime Céline Dion. A la première écoute de “Pour que tu m’aimes encore” en studio, Céline Dion se souvient qu’avec son producteur René Angélil, elle a fondu en larmes sous le coup de l’émotion. “Toutes les chansons étaient bonnes”, avait estimé René Angélil qui deviendra le mari de la diva québécoise.

Jean-Jacques Goldman ne misait pas sur l’immense succès “Pour que tu m’aimes encore”

En écrivant 12 chansons pour Céline Dion, Jean-Jacques Goldman a confié qu’il ne pensait pas que “Pour que tu m’aimes encore” obtiendrait autant de succès.

Céline Dion a dû apprendre à “déchanter”

Pour Jean-Jacques Goldman, Céline Dion est “une chanteuse à voix”, “une chanteuse au-dessus du lot au niveau technique”, a-t-il raconté dans des images d’archives. Il a confié adorer “le grain de voix” de Céline Dion et “sa précision”. “Elle se sert de sa voix comme d’un instrument. C’est une musicienne”. Céline Dion a confié qu’elle n’a pas oublié un conseil que lui avait donné Jean-Jacques Goldman : “déchanter” au lieu de chanter. Objectif selon Jean-Jacques Goldman : “Laisser passer l’émotion”. Un conseil en or qui a séduit le public francophone.


source

TAGS: