Le visionnage de cette vidéo est susceptible d’entraîner un dépôt de cookies de la part
de l’opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé,
afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo.
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord
en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Dites empire de Chine, et tout le monde y associera des images : la Cité interdite de Pékin, des souverains en robes de soie brodées de dragon, entourés de leurs eunuques et de leurs concubines… Et partout, les richesses légendaires jadis décrites par Marco Polo.
A l’heure où le vieil empire du Milieu retrouve sa puissance, il est temps de sortir de ces clichés orientalistes pour en apprendre un peu plus sur un système politique fascinant qui dura plus de deux mille ans, du IIIᵉ siècle av. J.-C. à 1912.
Pendant la majeure partie de cette période, il fut le cadre institutionnel d’un pays qui était le plus puissant du monde sur tous les plans, démographique, technologique, économique.
Le déclin ne commença qu’au XIXᵉ siècle, quand les Occidentaux réussirent à investir le vieux pays pour le mettre en coupe réglée et y piller ses ressources.
Quelles furent les raisons de la puissance chinoise ? D’où venait sa richesse ? Pourquoi cet immense édifice s’effondra-t-il ? Vous le saurez en regardant cette nouvelle vidéo de François Reynaert, alias Oncle Obs, réalisée par Mahaut Landaz et montée par Louis Morice.

