Le gymnase Pierre Ilbert de Cahors a accueilli ce samedi après-midi la finale départementale futsal U13 organisée par le District du Lot de football.
Le gymnase Pierre Ilbert de Cahors a accueilli, ce samedi après-midi, la finale départementale U13 de futsal. Organisée par le District du Lot de football, cette finale a réuni huit équipes venues de tout le département.
« Le premier tour, qui a rassemblé trente équipes lors de plateaux de secteurs, s’est déroulé aux vacances de la Toussaint, explique le conseiller technique départementale Edgard Mposa Gonda. Et les vainqueurs de ces huit plateaux se sont retrouvés ce samedi pour la finale départementale ».
Les équipes U13 de Cahors FC 3, Figeac Capdenac QFC, Cazals Labastide Saint-Germain et Bouriane figuraient en poule A et les formations U13 du PSVD’Olt, de l’AF Biars Bretenoux, de Haut Célé FC Ségala Foot et de Val Roc Foot FC Haut-Quercy composaient la poule B.
Lors de cette belle après-midi de futsal, qui a débuté vers 14 heures pour se terminer aux alentours de 18 heures, chaque équipe disputait trois matchs de poule (de douze minutes chacun) et un match de classement : le 1er de la poule A rencontrant le 1er de la poule B (Cahors FC 3 s’imposant face au FCHQ), le 2e de la poule A étant opposé au 2e de la poule B… et ainsi de suite.
« Le futsal demande une bonne vision du jeu dans les petits espaces, de la qualité technique et des prises de décision rapides », indique Edgard Mposa Gonda qui rappelle les objectifs de l’après-midi. « L’objectif c’est d’apporter à ces jeunes joueurs de la diversité dans les pratiques du football, que les joueurs se fassent plaisir dans la pratique du futsal et que cette pratique leur apporte un plus au niveau de leur palette footballistique. »
À l’issue de cette belle après-midi de futsal, les quatre-vingts joueurs présents ont été récompensés.
Le futsal sera encore à l’honneur lors des vacances de février avec l’organisation sur différents plateaux, du premier tour en U15 et en U17.

