Après une journée marquée, lundi, par des combats intenses dans le Donbass et par l’annonce de l’UE d’une aide d’urgence au secteur énergétique ukrainien, la pression reste forte ce mardi matin : Moscou revendique des gains dans les ruines de Pokrovsk tandis que Kiev affirme tenir ses lignes et multiplie les frappes de drones en profondeur sur le sol russe.
Fin du direct
Ce direct est maintenant terminé, merci de l’avoir suivi !
Deux personnes tuées dans l’oblast de Dnipropetrovsk, selon l’administration locale
Deux hommes âgés de 47 et 35 ans ont perdu la vie dans l’oblast de Dnipropetrovsk, à l’est de l’Ukraine, à la suite de frappes russes survenues dans la région de Synelnykove. L’information a été communiquée sur Telegram par Vladyslav Haïvanenko, chef de l’administration militaire locale.
Un navire russe en feu à Sébastopol, en Crimée
Un navire russe de la flotte de la mer Noire a pris feu à Sébastopol, en Crimée, selon la chaîne Telegram pro-ukrainienne Krymski Veter . Cette dernière a publié une vidéo montrant un épais nuage de fumée s’élevant au-dessus du bâtiment dans la baie de Sukharnaya. Le navire concerné serait l’”Albatros-M”, spécialisé dans la lutte anti-sous-marine. D’après Krymski Veter, la flotte russe de la mer Noire compte actuellement quatre bâtiments de ce modèle, construits dans les années 1980. Deux ont été déplacés en 2024 vers la base navale de Novorossiïsk, tandis que les deux autres demeurent stationnés à Sébastopol, précise la même source.
Vladimir Poutine autorise l’envoi de réservistes pour défendre les raffineries russes
Selon une loi promulguée ce mardi, le président russe autorise désormais le déploiement de réservistes pour “assurer la protection” des raffineries et autres infrastructures énergétiques du pays, sur demande du gouvernement et en contrepartie d’une rémunération. Ces derniers mois, l’Ukraine a intensifié les attaques de drones visant ces sites, causant à plusieurs reprises des dommages aux usines pétrolières et gazières ainsi qu’aux pipelines servant au transport des hydrocarbures, entraînant par ailleurs une hausse des prix du carburant. Les réservistes concernés par ce dispositif sont d’anciens militaires ou membres des forces de sécurité ayant signé un contrat les intégrant officiellement à la réserve.
L’Italie “s’effondrerait” si elle continuait à soutenir l’Ukraine, critique Moscou
Le ministère italien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur russe après que la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que l’Italie “s’effondrerait” si elle continuait à soutenir l’Ukraine, après une pareille salve récente envers la France.
À lire aussi :
Une tour médiévale s’effondre en Italie faisant un mort : Moscou s’en mêle et s’attire les foudres de Rome
En Ukraine, tuer un soldat russe peut rapporter… des armes neuves
Tuer, capturer et marquer des points… En Ukraine, la guerre prend une allure de jeu vidéo. L’armée a étendu à toutes ses unités un système qui récompense les frappes ou les opérations réussies.
À lire aussi :
Des points pour chaque cible abattue : en Ukraine, tuer un soldat russe peut rapporter… des armes neuves
L’Allemagne prévoit d’augmenter de 3 milliards d’euros son aide à l’Ukraine en 2026
L’Allemagne compte augmenter de 3 milliards d’euros son aide militaire à l’Ukraine en 2026, la portant à quelque 11,5 milliards, a appris l’AFP auprès du ministère allemand des Finances, qui évoque notamment le “remplacement” de systèmes Patriot. Un porte-parole du ministère des Finances a précisé que cette assistance concernera “de l’artillerie, des drones, des véhicules blindés, ainsi que le remplacement de deux systèmes Patriot”.
Près de 5 000 soldats nord-coréens envoyés en Russie depuis septembre
Environ 5 000 soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie depuis septembre pour participer à des travaux de “reconstruction”, selon un député sud-coréen, Lee Seong-kweun, relayant mardi un rapport des services de renseignement de Séoul. Ces troupes auraient été envoyées par vagues successives et pourraient être rejointes par de nouveaux contingents, alors que des signes d’entraînement et de préparation continuent d’être observés en Corée du Nord. Selon le député, près de 10 000 soldats nord-coréens seraient actuellement stationné près de la frontière russo-ukrainienne.
Volodymyr Zelensky appelle Viktor Orban à ne “pas bloquer” l’adhésion de son pays à l’UE
“Nous aimerions vraiment que le Premier ministre hongrois nous soutienne ou du moins qu’il ne nous bloque pas”, a-t-il déclaré au cours d’un forum sur l’élargissement de l’UE organisé par Euronews à Bruxelles. En effet, la procédure en vue de l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne est à l’arrêt depuis plusieurs mois. Les négociations ont officiellement débuté le 25 juin 2024. Ce processus d’adhésion, long et complexe, exige l’unanimité des 27 Etats membres à chaque nouvelle étape. Or le chef du gouvernement hongrois a décidé de geler de facto le processus d’adhésion en usant de son droit de veto.
Sans feu vert du dirigeant hongrois, aucun progrès possible. Viktor Orban, qui cultive sa proximité avec le président russe Vladimir Poutine, affirme qu’une entrée de l’Ukraine dans l’UE “ruinerait” cette dernière. Viktor Orban n’a jamais caché son opposition à cette candidature, estimant, pour une multitude de raisons, que l’Ukraine – un pays frontalier du sien – n’était pas prête à rejoindre l’UE.
Zelensky sur le front de Pokrovsk, symbole de la résistance ukrainienne
Le président Volodymyr Zelensky a annoncé s’être rendu auprès des troupes ukrainiennes engagées dans la défense de Pokrovsk, ville de l’Est pilonnée depuis des mois. Il y a rencontré les soldats du 1er corps de la garde nationale Azov, en première ligne à Dobropillia, saluant leur courage face aux attaques russes répétées.
L’Otan montre sa force en Roumanie avec l’exercice “Dacian Fall”
Près de la rivière Mures, en Roumanie, des blindés français et des troupes alliées franchissent un pont flottant dans le cadre de l’exercice multinational Dacian Fall. La manœuvre, menée jusqu’au 13 novembre, vise à tester la capacité de l’Alliance à se déployer rapidement sur son flanc est et à afficher sa solidarité face à la Russie.
L’armée ukrainienne dénombre 163 affrontements en 24 heures
Selon l’état-major ukrainien, 163 combats ont opposé les forces russes et ukrainiennes lundi, dont 55 dans la région stratégique de Pokrovsk , au cœur du Donbass. D’autres attaques ont visé les fronts de Kharkiv, Kostiantynivka et Lyman, tandis que des tentatives d’avancée russe ont aussi été repoussées près du Dniepr, dans le Sud du pays.
Frappes massives russes : 137 drones et missiles lancés dans la nuit
L’armée de l’air ukrainienne rapporte que la Russie a lancé 130 drones et 7 missiles contre le territoire ukrainien dans la nuit de lundi à mardi. Si 92 drones ont été abattus ou brouillés, plusieurs missiles et 31 drones d’attaque ont frappé 14 sites à travers le pays , causant des destructions encore en cours d’évaluation.
Kiev riposte : coupures d’électricité dans la région russe de Koursk
Plus de 16 000 habitants ont été privés d’électricité après des frappes ukrainiennes sur un poste électrique à Rylsk, selon le gouverneur par intérim Alexandre Khinshtein. Une autre attaque de drone a touché un poste à Belaya, provoquant une brève panne dans sept localités. Les autorités russes affirment que l’alimentation a été rétablie, mais des réparations se poursuivent.
Drones : 26 interceptés lundi soir en Russie, dégâts signalés en Bachkirie ce matin
Le ministère russe de la défense a revendiqué l’interception de 26 drones ukrainiens dans plusieurs oblasts dans la soirée de lundi. Et, ce mardi à l’aube, les autorités régionales rapportent des dégâts (sans victimes) sur le site pétrochimique de Sterlitamak, à plus de 1 000 km de l’Ukraine, après une attaque de drones.
L’UE promet une aide énergétique d’urgence à l’Ukraine
À la veille d’un hiver à haut risque, Bruxelles assure Kiev de livraisons d’urgence pour soutenir le réseau électrique et annonce travailler à des mécanismes de financement durables . Ursula von der Leyen l’a répété lundi soir, alors que l’Ukraine redoute une campagne de frappes massives visant ses infrastructures. Des annonces supplémentaires sont attendues côté Commission.
Pokrovsk : Moscou revendique des gains, Kiev dit tenir
La bataille urbaine se poursuit à Pokrovsk, nœud ferroviaire et routier stratégique de la région de Donetsk , dans l’est de l’Ukraine. La Russie affirme “avancer” dans les ruines de la ville, tandis que l’Ukraine soutient que ses unités tiennent la ligne et bloquent de nouveaux assauts, notamment vers Dobropillia. L’enjeu : empêcher une percée qui mettrait en péril la défense plus à l’ouest.

