July 24, 2025

Trois détenus, dont le tueur d’Arras et un néonazi, soupçonnés d’un projet d’évasion

l’essentiel
Trois détenus placés à l’isolement sont soupçonnés d’avoir tenté de s’évader de la maison d’arrêt de Strasbourg (Rhône). Les détenus ont été placés en garde à vue dans la matinée de ce jeudi 24 juillet. Parmi eux, des profils très sensibles dont l’assassin du professeur Dominique Bernard et un ancien leader d’ultra-droite.

La maison d’arrêt de Strasbourg (Bas-Rhin) a été le théâtre d’un possible projet d’évasion. Celui-ci impliquait trois détenus placés à l’isolement dont Mohammed Mogouchkov, l’auteur de l’attentat d’Arras en octobre 2023 et le néonazi Valentin Linder, ancien dirigeant du groupuscule d’extrême droite Bastion social, comme le rapportent nos confrères du Parisien.

À lire aussi :
Attentat à Arras : Mohammed Mogouchkov, le tueur de Dominique Bernard, cherche à “s’auto-justifier”, selon une expertise psychologique

Scie à métaux, des téléphones et résine de cannabis

À l’occasion de travaux, des agents pénitentiaires ont découvert des dégradations sur des portes et des barreaux. Au moins trois portes présentaient des marques laissant penser à des tentatives de sciage. Lors des perquisitions dans les cellules hautement surveillées des détenus, les policiers ont mis la main sur une scie à métaux, des téléphones portables mais aussi de la résine de cannabis.

Les trois hommes ont été interpellés ce jeudi 24 juillet au matin par les enquêteurs de la police judiciaire de Strasbourg, a indiqué Le Parisien. Le parquet de Strasbourg a ouvert une enquête en flagrance pour tentative d’évasion en bande organisée. Au vu du profil de deux des suspects, fichés S, le parquet national antiterroriste a été avisé de la situation.

À lire aussi :
Chasse à l’homme près de Lyon : un détenu de 20 ans s’évade en se cachant dans le paquetage de son codétenu libérable

Cet incident survient alors que plusieurs tentatives d’évasion ont secoué le système pénitentiaire français. Début juillet, on se souvient du détenu qui avait réussi à s’échapper, dans un sac de linge, de la prison de Lyon-Corbas dans le Rhône. Une autre tentative a eu lieu à Limoges (Haute-Vienne), où des détenus ont creusé un tunnel avant d’être stoppés.

source

TAGS: