September 20, 2025

Rugby amateur (Régionale 2 et 3). 13 clubs ariégeois sur la ligne de départ

l’essentiel
La saison régionale s’annonce passionnante pour les clubs ariégeois. Si, en Régionale 2, ils ne seront “que” trois à officier, il y en aura dix en Régionale 3, dont 8 dans la même poule. Les derbies ne vont pas manquer.

REGIONALE 2.

Dans la poule 1, Mirepoix s’accordera un week-end supplémentaire de vacances.
Rugby du Pays-d’Olmes- RC Alaric2 ; dimanche à 15 heures, stade Paul-Bergère, à Lavelanet).- Départ en fanfare pour le Rassemblement du Pays d’Olmes avec la venue d’Alaric. Avec du bon mais aussi du moins bon, les gars du Pays d’Olmes ont connu une saison inégale. Sur le travail déjà accompli, celle-ci doit démarrer sur le bon pied ; il est souvent difficile de rattraper les points perdus. RPO 54 %
ES Villenouvelloise- ES Laroque-d’Olmes.- Dans la poule 2, Laroque-d’Olmes, qui a manqué de peu son retour en Régionale 1, devrait s’imposer lors de son premier déplacement à Villenouvelle. S’appuyant sur leur fond de commerce toujours aussi stable, les Sang et Or marqueront, dès l’entrée, leur désir de se positionner dans une poule qui ne sera pas de tout repos.
US Lézat-sur-Lèze- Auterive (dimanche à 15h30, stade du Biac).- Pour Lézat-sur-Lèze, ce sera Auterive à la maison. Globalement, le club, équipe une et équipe deux, a réalisé un bon parcours la saison dernière. Depuis longtemps, les Lézatois assurent avec un effectif toujours stable, sans grande variation ; ils s’appuieront sur ces bases. La venue du voisin Auterive donnera le tempo, ce ne sont jamais des rencontres faciles. Cependant, il ne faut pas manquer la première marche.

REGIONALE 3.

Dans la poule 8, avec 8 Ariégeois, nous ne manquerons pas de derbies, avec sels et ambiances habituels.
ES Saint-Jean-du-Falga- RC Mazères.- L’Étoile sportive de Saint-Jean-du-Falga se relance sous la présidence de Lucie Wattez, avec Valérie Promé au secrétariat et Romain Fregolent au tiroir-caisse. Arrivées de Bruno Beffara et David Gales S sur la pelouse. Pour la relance, ce sera Mazères en bord d’Ariège, une équipe bien rodée à ce niveau. Avantage Saint-Jean.
CA Prat- La Tour-du-Crieu/Verniolle.- Pour son démarrage, Prat aura fort affaire aux Vielles en hébergeant La Tour-du-Crieu/Verniolle qui vient de l’étage au-dessous et qui n’a pas démérité outre mesure. En jaune et noir, Nicolas Galy revient aux affaires pour épauler l’incontournable Marie Laronde. Avec un effectif qui permet la mise en place d’une deuxième équipe, les responsables auront l’embarras du choix. Sur une encourageante fin de saison, ça doit passer.
US Haut-Salat/Castillon- Villeneuve-du-Paréage ; stade Raymond Junca des 4 Vallées, à Castillon.- L’US Haut-Salat/Castillon débutera sa saison au stade Raymond Junca des 4 Vallées en recevant Villeneuve-du-Paréage qui se relance, tout comme Saint-Jean-du-Falga. Patrick Bordes, toujours aux commandes, sera secondé par son fils, Nicolas, en conseiller des lignes arrières. Pour lancer la saison, au programme : journée d’intégration, parcours de pleine nature et fête locale pour terminer, séniors et cadettes invités. On ne peut souhaiter mieux.
Carbonne Longages- AS La Barguillère.- Un déplacement qui ne s’annonce pas dans le facile pour La Barguillère, à Carbonne Longages, un club habitué à la Régionale 2. Les gens de Saint-Pierre-de-Rivière- ont réalisé un bon parcours lors de la saison précédente, c’est un ensemble sérieux qui peut réaliser de bonnes choses, le terrain fera la différence.
RC Lavernose-Lacasse US Castelnau Bastide 117.- L’effectif de Castelnau-Bastide subit quelques fluctuations après une belle fin de saison. Les Rouge et Noir iront se tester à Lavernose. Il faudra reconsidérer les bases, les Séronais en sont capables avec des garçons fidèles au poste. C’est un match de relance toujours dans le même esprit. La saison sera longue, prendre patience.
Rassemblement Hers Pyrénées Cathares- US Haut Vernet ; à Espezel.- Dans la poule 3, que nous qualifierons de Méditerranéenne, le seul ariégeois, Hers Pyrénées Cathares, déjà un peu oriental, recevra le Haut-Vernet. Toujours deux équipes qui proposent un effectif intéressant. La saison précédente fut bonne, l’arrivée de deux nouveaux entraîneurs relancera la machine. Ne pas manquer le départ, tout comme l’équipe II face à Murviel/Thézan, en Régionale 2.

En Régionale 3, l’ES Saint-Jean-du-Falga retrouve ses couleurs pour une nouvelle aventure.
En Régionale 3, l’ES Saint-Jean-du-Falga retrouve ses couleurs pour une nouvelle aventure.
DDM. – Céline Turines

source

TAGS: