November 2, 2025

"Les plus sains sont aussi les plus chers" : Foodwatch exige "100 aliments bons pour la santé à prix coûtant dans les supermarchés"

l’essentiel
L’ONG fustige “les marges abusives” réalisées par les principaux leaders de la grande distribution sur ces produits.

L’ONG Foodwatch lance une pétition dans laquelle elle demande “100 aliments bons pour la santé à prix coûtant dans les supermarchés”, où “les produits les plus sains sont aussi les plus chers”. Sur son site internet, la réclamation a déjà réuni plus de 15 000 signatures.

L’organisme dénonce notamment “les marges abusives sur des produits essentiels pour la santé”, réalisées par les principaux leaders de la grande distribution (E. Leclerc, Intermarché, Auchan, Carrefour et Coopérative U).

À lire aussi :
Foodwatch dénonce des produits laitiers “pas sains” pour les enfants

Une question de santé publique

Foodwatch constate que “trop peu de personnes en France peuvent se permettre de suivre ces conseils de santé publique (manger cinq fruits et légumes par jour, consommer des produits biologiques, NDLR)”Pour les auteurs de la pétition, manger sainement “ne devrait être un luxe pour personne”.

À chaque enquête, il est démontré “qu’il y a une surmarge sur des produits les plus sains”, a souligné sur France Inter la directrice générale de Foodwatch, Karine Jacquemart.

En ce sens, elle s’est jointe à Familles Rurales et au Secours Catholique – Caritas France pour imposer à la grande distribution de vendre à prix coûtant (sans marge) une liste “basés sur les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS)”.

Ces 100 aliments, qui sont majoritairement biologiques, viseront également à “valoriser des produits d’origine française.” L’ONG conclut en expliquant que le ministre de l’Économie, Roland Lescure, ainsi que le ministre des Petites et moyennes entreprises et du Pouvoir d’achat, Serge Papin, recevront chaque jour la pétition avec les nouvelles signatures par e-mail.

source

TAGS: