August 31, 2025

95 ans après, on redécolle pour New-York avec Costes et Bellonte

l’essentiel
Le 95e anniversaire du 1er Paris-New-York par avion sera fêté le dimanche 7 septembre sur l’aérodrome de Septfonds (Tarn-et-Garonne), ville natale du pilote Dieudonné Costes qui a réalisé l’exploit en compagnie de Maurice Bellonte en 1930.

C’est à bord d’un Breguet XIX peint en rouge, baptisé prudemment « Le Point d’interrogation », que Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, son mécanicien, s’envolent le 1er septembre 1930, à 9h54.
Ils visent la première traversée sans escale de l’Atlantique Nord entre Paris et New York. Les bulletins de l’Office national de météorologie ont été analysés, le ciel est a priori clément. Trente-sept heures de vol plus tard, l’appareil se pose sur le terrain new-yorkais de Curtiss Field. Il est 23h18, ce 2 septembre. Le « Point d’interrogation » devient alors un point d’exclamation, symbole d’un exploit qui marque l’histoire de l’aviation.

Le fameux Breguet XIX, dit aussi « super bidon » pour ses capacités de stockage d’essence
Le fameux Breguet XIX, dit aussi « super bidon » pour ses capacités de stockage d’essence

Il vaut à Costes une célébrité mondiale. Il vient aussi redonner à l’aviation française une fierté que Charles Lindbergh avait un peu abîmée le 21 mai 1927 en atterrissant au Bourget, après être parti de New York à bord de son Spirit of Saint-Louis. Certes avec « le vent dans le dos », comme on a pu le railler.

Acclamés en France à leur retour, ici au Havre
Acclamés en France à leur retour, ici au Havre

Le dimanche 7 septembre 2025 à l’aérodrome de Septfonds, c’est bien l’enfant du pays, né le 4 novembre 1892 dans la cité du chapeau, dont on va commémorer l’exploit.

La Mounière, maison des mémoires de Septfonds, propose une journée riche en animations — stands, ateliers, démonstrations et concerts — de 10h à 17h (1).

Les mots d’un conteur comme des ailes

Une plongée dans les années folles, un hommage à la conquête du ciel. Avec la démonstration de saut en parachute par des militaires du 17e RGP et le décollage toujours émouvant du Breguet XIV (l’ancêtre du XIX) de l’association Spirit of Gandalou, le clou du spectacle sera la prestation du conteur Éric Weydert, passionné d’aviation.

Le conteur Éric Weydert, en tenue de scène, racontera Costes et Bellonte à Septfonds.
Le conteur Éric Weydert, en tenue de scène, racontera Costes et Bellonte à Septfonds.
DDM – E.W.

Joint par La Dépêche, ce pilote rentré « parce que des lunettes ont poussé sur mes yeux » racontera « l’histoire de l’histoire », se glissant au passage dans la peau d’un personnage fictif de mécano qui a bien connu Costes dès la guerre de 14, a assisté au décollage du « Point d’interrogation », et qui était aussi présent lors de l’envol de Nungesser et Coli le 7 mai 1927, dont on sait l’issue dramatique.
« Ce sera la seule concession romanesque car mon spectacle est tout à fait renseigné du point de vue historique. Il n’est pas question de broder ou de romancer les choses ». Éric Weydert abordera donc les deux facettes de Dieudonné Costes, un aventurier et un héros d’un côté, et une figure pour le moins trouble de l’autre.

À lire aussi :
Dieudonné Costes, fils de chapelier, as des as, trafiquant et agent double en 1941-1943

Depuis des mois, il s’imprègne de la figure de Costes, lit à peu près tout ce qu’il peut trouver sur lui, que ce soit des livres, des revues, des articles sur Internet.

Avec lui, l’art du conte atteint une rare intensité. « J’ai découvert que l’on pouvait faire renaître des rêves juste par le pouvoir des mots, car si l’essentiel est invisible pour les yeux, il ne l’est pas pour les oreilles », conclut-il joliment en référence à Saint-Exupéry, un autre héros dont il raconte aussi l’histoire régulièrement sur scène.
(1) Seules de mauvaises conditions météo pourraient remettre en cause l’événement.

Le programme de la journée du 7 septembre

10h : Ouverture du site
10h30 : Démonstration de saut en parachute – 17e Régiment du Génie Parachutiste de Montauban
11h : Concert swing « Les Rag Messengers », démonstration de « Lindy Hop »
12h : Restauration : buvette et food trucks
14h : Spectacle « L’Atlantique Nord, il y a 95 ans » conté par Eric Weydert
15h : Atelier de fabrication de cerfs-volants dès 4 ans : 15€, sur réservation auprès
de Cerf-Volant & Cie au 06 30 00 45 23
16 h : L’aéropostale revit avec le décollage du Breguet XIV de l’association Spirit of Gandalou

17h : Clôture de la manifestation

source

TAGS: