November 2, 2025

Rugby amateur : "On donne une image dégradée…" Trois cartons rouges et une bagarre pour clôturer un derby du Gers sans vainqueur

l’essentiel
Derby tendu et haché à Jean-Trillo où, réduits à quatorze d’entrée de jeu, les Condomois ont décroché un nul méritoire face à Lectoure (12-12), ce samedi 1er novembre, au terme d’un duel de bas de tableau ponctué par trois cartons et une bagarre finale.

Le temps était gris mais avec un nombreux et enthousiaste public pour les deux formations, ce samedi après-midi, autour de la pelouse de Jean-Trillo. On s’attendait bien à un challenge entre Condom et Lectoure dans ce duel des mal classés, mais tous deux ravigotés avec la victoire du week-end précédent.

À lire aussi :
Rugby amateur – Régionale 1 : victorieuse de Montréjeau, la SA Condom goûte enfin aux joies de la victoire

D’entrée de jeu, Lectourois et Condomois dominent territorialement chacun leur tour. La Sac ouvre le score à la 6e avec la pénalité de Saint-Mézard. Mais quatre minutes plus tard, coup dur pour les locaux avec le carton rouge de Lussagnet. Les locaux, à quatorze pendant 71 minutes, vont-ils résister ?

Touche gagnante pour les Condomois.
Touche gagnante pour les Condomois.
DDM – F.F.

Le buteur adverse Tartini, lui, égalise sur pénalité (10e). Mais deux en-avant des Lectourois vont leur coûter de précieux essais. Amputée de deux premières lignes avec un carton jaune de Lefebure, Condom joue même à treize. Une équipe un peu peau de chagrin. Les fautes se succèdent et les pénalités aussi, Saint-Mézard (28e), et Tartini (38e) offrent l’égalité aux points. Puis, à la 40e, Saint-Mézard saisit l’opportunité pour donner l’avantage aux locaux (9-6) aux agrumes.

Une bagarre ponctuée par deux cartons rouges

Le carton jaune d’Escuraing (41e) fait l’affaire des “Sacistes”. À la 56e, Tartini passe le cuir entre les barres (9-9). Dans ce match haché de pénalités réussies ou non, tout reste à faire, le meilleur va-t-il l’emporter ? À l’heure de jeu, Tartini, encore lui, donne le score final aux visiteurs. Pour les “rouge et noir”, le tableau d’affichage n’évoluera plus après le coup de botte de Labat à la 74e minute, pour un score de parité (12-12).

Plus de 500 personnes ont pris place dans l’antre de la SA Condom.
Plus de 500 personnes ont pris place dans l’antre de la SA Condom.
DDM – F.F.

Le crépuscule tombe aussi sur le pré avec une bagarre à quelques secondes du terme. Le duel se termine avec un carton rouge dans chaque équipe. Le coach local Frédéric Decotte se veut rassurant auprès de ses protégés à l’issue de la rencontre : “J’ai une petite fierté : vous n’avez rien lâché malgré le carton rouge du début. Vous avez lutté et vous avez été capables de produire du jeu. Nous allons nous en servir. Vous pouvez lever la tête, il fallait le faire !”

SA Condom 12 – US Lectoure 12

À Condom (stade Jean-Trillo) ; environ 550 spectateurs ; arbitre de champ : M. Kevin Henni ; MT : 9-6.

Pour SAC : 4P Saint-Mézard (6, 28, 40), Labat (74).

Pour USL : 4P Tartini (10, 38, 56, 61).

Évolution score : 3-0, 3-3, 6-3, 6-6, 9-6, 9-9, 9-12, 12-12.

CONDOM : Quesada, Desjardins, Bourdie, Biensans, Tircazes, (o) Saint-Mézard, (m) Capitaine, Babou, Dugoujon, Oliveira, Chassagne (cap), Rossi, Moureu, Lussagnet, Lefebure. Sont entrés en jeu : Montelieu, Garceran, Moineault, Beyrie, Rozies, Labat, Dalla Vedova. Cartons rouges : Lussagnet (9), Lefebure (80). Cartons jaunes : Lefebure (24), Saint-Mézard (70).

LECTOURE : Tartini, Labadie, Sourbet, Seris, Ciani, (o) Loichot, (m) Betous, Combes, Armengol, Maurial Marasse Q., Gasc (cap), Martin, Caleffi, Escuraing, Pitton Y. Sont entrés en jeu : Bersi, Bares, Verdier, De Castro, Lecocq, Heyberger, Maurial Marasse T. Carton rouge : Escuraing (80). Carton jaune : Escuraing (41).

Réserves : 18-5.


Réactions à chaud : “On ne réussit pas à tuer le match”

Un derby est toujours un match plus tendu que les autres. Ce fut le cas pour ce Condom – Lectoure, avec des cartons passant du jaune au rouge. Le capitaine de la Sac, Gaëtan Chassagne, en atteste : “Oui, ça a été très rude, parce qu’il y a eu un très gros combat. On s’en doutait, c’était un derby, et on a vite été réduits à quatorze. Maintenant, en tant que capitaine, je suis très fier de l’équipe, parce qu’on a eu des ressources humaines, on a été courageux. On n’a rien lâché jusqu’à la fin. On ne prend que les deux points du match nul, c’est dommage, mais je pense que ce match doit nous servir de référence.”

“C’est vrai que, sur les deux blocs, parfois on ne perd pas de beaucoup et c’est frustrant. Après, ça s’est joué à peu de choses, à de petits manquements. Nous travaillons beaucoup et bien, et les mecs sont là : trente-cinq aux entraînements, c’est la preuve que l’on va réussir dans le futur”, poursuit-il.

La charge lectouroise sera stoppée par la défense locale.
La charge lectouroise sera stoppée par la défense locale.
DDM – F.F.

Du côté de l’US Lectoure, le co-entraîneur Sébastien Clerc confie à chaud : “On a un double sentiment sur ce match : de la frustration, et à la fois, on se satisfait d’un match que l’on n’a pas perdu. En première mi-temps, on a deux essais que l’on peut marquer et on ne le fait pas, à cause d’un en-avant et d’une autre faute, et on ne réussit pas à tuer le match. Ensuite, cette équipe de Condom est restée dangereuse jusqu’à la fin.”

À lire aussi :
Rugby amateur – Régionale 1 : Lectoure débloque enfin son compteur de succès contre la coalition Juillan/Louey

“C’est un peu dommage que l’on donne une image dégradée du rugby avec ces cartons rouges, mais voilà, un derby reste un derby, c’est toujours compliqué. Je souhaite un bon parcours à Condom, puisque j’ai entraîné avec Thierry (Pomes) encore l’an passé”, conclut-il.

source

TAGS: