November 1, 2025

VRAI OU FAUX. Guerre en Ukraine : la France va-t-elle déployer 2 000 soldats sur le front dans les prochains jours ?

l’essentiel
Le service de renseignement extérieur russe a affirmé le 28 octobre que la France était prête à envoyer 2 000 soldats en Ukraine.

La France serait disposée à déployer 2 000 soldats sur le front ukrainien face à l’armée russe. Le 28 octobre, le service de renseignement extérieur russe (SVR) a affirmé que la France allait envoyer des militaires en soutien de Kiev.

À lire aussi :
DIRECT. Guerre en Ukraine : le Pentagone donne son feu vert pour fournir Kiev en missiles Tomahawk

Relayée par l’agence de presse russe TASS, cette information s’est rapidement propagée dans les milieux prorusses et complotistes. Elle a néanmoins été immédiatement démentie par l’état-major des armées françaises.

Des soldats français entraînés et prêts à se battre en Ukraine

Le SVR assure que “l’état-major général des forces armées françaises prépare le déploiement de 2 000 soldats français en Ukraine”. Un contingent en grande partie composé des forces de la Légion étrangère. Plusieurs milliers de soldats français seraient ainsi “stationnés en Pologne”, prêts à entrer en Ukraine “dans les prochains jours”.

À lire aussi :
DECRYPTAGE. Guerre en Ukraine : “Ce n’est plus qu’un champ de ruine”… Moscou va-t-il gagner la bataille de Pokrovsk ?

“Les fausses informations diffusées dans la sphère informationnelle cherchent à présenter cette préparation des armées comme une démarche provocatrice ou à faire craindre une escalade du conflit“, a dénoncé l’armée française dans un communiqué.

Le ministère a mis en garde contre une opération de désinformation et invite les citoyens à “vérifier les sources” et à “replacer chaque message dans son contexte”.

Soutien français limité au matériel et à la formation militaire

La présence et l’activité de l’armée française en Pologne ces derniers temps s’expliquait par l’exercice “BRIGADE EXPANSION” de l’OTAN, annoncé lors du sommet de Madrid en 2022. La France déploie du matériel et des troupes en Europe pour faire évoluer le bataillon multinational de Roumanie en brigade.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : Kiev veut 250 avions de chasse pour une “flotte du futur”… Le Rafale concerné ?

Le Ministère des Armées a par ailleurs rappelé que la France apportait un soutien aux forces armées ukrainiennes dans deux domaines : le renforcement capacitaire matériel et la formation militaire en Pologne et en France. Mais jamais par l’envoi de troupes supplémentaires.

source

TAGS: