October 30, 2025

"Toulouse était une ville chère à son cœur", Jacqueline Riu, fondatrice des magasins de prêt-à-porter du même nom, est décédée

l’essentiel
Figure du prêt-à-porter, fondatrice de la marque qui porte son nom, Jacqueline Riu est décédée à l’âge de 91 ans. Née à Toulouse, c’est à Limoux qu’elle avait ses attaches avec la famille de son mari fondatrice de l’entreprise Myrys.

Figure marquante du prêt-à-porter, Jacqueline Riu est décédée le 28 octobre à l’âge de 91 ans. Elle était la fondatrice de la marque Jacqueline Riu, créée en 1971 et rachetée en 2013 par le groupe Deveaux qui détient aussi Armand Thiery. Les boutiques Jacqueline Riu portent désormais le nom de Riu Paris.

L’histoire de cette entrepreneuse débute à Toulouse en 1934 où sa mère, Audoise, enceinte de triplés, vient accoucher. Mise en pension à l’âge de 7 ans à l’école du Sacré-Cœur à Rangueil, Jacqueline Aublet a vécu dans le magnifique Hôtel de Pierre, rue de la Dalbade, qui appartenait à sa famille de vignerons. Elle a ensuite étudié pendant une année la pharmacie, dans la faculté des allées Jules-Guesde. À vingt ans, elle retourne à Limoux, se marier avec Michel Riu, qu’elle connaît depuis l’âge de trois ans et dont les parents, cordonniers, avaient fondé la marque de chaussures Myrys. De cette union naissent sept filles et un garçon.

Jacqueline Riu, née Aublet, a vu le jour en 1934 à Toulouse où sa mère a mis au monde des triplés.
Jacqueline Riu, née Aublet, a vu le jour en 1934 à Toulouse où sa mère a mis au monde des triplés.
photo – archives famille Riu

À lire aussi :
Villar-en-Val célèbre ses illustres Joseph Delteil et Michel Riu

“Toulouse était une ville très chère à son cœur et il fallait toujours passer devant cet hôtel quand elle y retournait” se souvient Béatrice Riu Poulenc, une de ses filles. Responsable de la réanimation polyvalente adultes au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, elle est la seule de la grande fratrie à s’être installée dans la Ville rose. “J’ai choisi Toulouse pour mon internat, pour aller vers mes racines et l’histoire de ma mère”, glisse l’anesthésiste-réanimatrice.

Au retour d’un voyage aux États-Unis, Jacqueline Riu avait misé sur les centres commerciaux pour ouvrir ses boutiques.
Au retour d’un voyage aux États-Unis, Jacqueline Riu avait misé sur les centres commerciaux pour ouvrir ses boutiques.
Photo – archives famille Riu

8 enfants, 24 petits-enfants, 25 arrière-petits-enfants

Mère de 8 enfants, grand-mère de 24 petits-enfants et 25 fois arrière-grand-mère, Jacqueline Riu est décrite par les membres de sa famille comme quelqu’un de “volontaire, pleine d’énergie et avec un très fort charisme”. “C’était une entrepreneuse. Elle a créé sa marque au moment de la naissance de son dernier enfant, le seul garçon. Au retour d’un voyage aux États-Unis, avec notre père, elle perçoit le potentiel des centres commerciaux et ouvre sa première boutique de prêt-à-porter pour femmes et enfants à Belle Épine sur la commune de Thiais (Val-de-Marne). Dans le Sentier, elle était connue comme le loup blanc !”.

Les obsèques de Jacqueline Riu seront célébrées le vendredi 31 octobre à Buc (Yvelines) avant une inhumation dans le caveau familial de Limoux.

source

TAGS: